S'abonner

Couverture vaccinale des personnes vivant avec le VIH : évaluation et promotion du carnet de vaccination électronique - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.311 
V. Lamand, P. Le Garlantezec, D. Andriamanantena, C. Rapp, C. Ficko
 Hôpital Bégin, Saint-Mandé, France 

Résumé

Introduction

La prévention vaccinale chez les patients vivant avec le VIH (PVVIH) est l’une des priorités dans leur prise en charge sur le long terme. La couverture vaccinale des PVVIH, souvent insuffisante, a été évaluée lors d’une étude pilote incluant la promotion d’un carnet de vaccination électronique (CVE), disponible sur le site MesVaccins.net.

Matériels et méthodes

Une étude descriptive transversale monocentrique a été conduite entre et mai et octobre 2015 auprès de 50 PVVIH suivies dans le centre d’étude. La couverture vaccinale pour le dTP, les hépatites A et B, le pneumocoque et la grippe saisonnière a été recueillie avec l’aide de plusieurs sources d’information : dossier médical, carnets et certificats de vaccination, sérologies. Une évaluation des connaissances des patients a également été menée, suivie d’une information portant sur les recommandations vaccinales chez les PVVIH et la promotion du CVE.

Résultats

La couverture vaccinale globale, pour les 5 vaccins étudiés, était de 12 %, très insuffisante au regard des recommandations. Par vaccin, les prévalences de vaccination étaient de 50 % (n=25) pour le pneumocoque, 52 % (n=26) pour la grippe saisonnière, 68 % pour l’hépatite B (n=23 sur 34 patients non immunisés), 43 % pour l’hépatite A (n=13 sur 30 patients non immunisés) et 72 % (n=36) pour le dTP. L’exhaustivité des données était insuffisante, avec seulement 26 % (n=66) des doses administrées comportant la date d’administration, le lot et l’identité du professionnel de santé. Les principaux motifs de recueillis étaient l’oubli de proposition d’un vaccin (66 %, n=27) et le refus de la vaccination (28 %, n=11). Nous avons également mis en évidence une méconnaissance des recommandations vaccinales par les patients, avec seulement 10 % (n=5) d’entre eux capables de les citer correctement. Quarante-six CVE ont été créés, parmi lesquels 34 CVE partagés (74 %) entre le patient et l’équipe de soins hospitalière. La fonction « diagnostic » issu du système expert du CVE identifiait, en moyenne, 2 vaccins non à jour, dont 1 à effectuer dans l’immédiat.

Conclusion

Le CVE apparaît comme un bon outil pour répondre aux défauts de traçabilité de l’information en constituant une source unique et exhaustive de l’historique vaccinal, partager l’information entre les professionnels de santé et sensibiliser le patient, en le rendant acteur de sa prévention. L’impact de son utilisation, idéalement intégrée aux logiciels de gestion du dossier patient et associée à la conduite d’un entretien dédié à la vaccination, devront être mesurés dans d’autres études. Cette démarche pourra également s’envisager auprès de patients âgés ou atteints d’autres pathologies chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S129 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Freins à la vaccination des personnes adultes vivants avec le VIH suivies dans un CHU
  • U. Kpondehou, M. Leclere, M. Gruénais, F. Bonnet, M. Hessamfar, D. Lacoste, P. Morlat, T. Pistone, D. Malvy, M. Méchain
| Article suivant Article suivant
  • Couverture vaccinale des candidats à une transplantation hépatique : état des lieux chez 76 malades et évaluation d’une vaccination en hospitalisation
  • T. Antonini, A.M. Roque-Afonso, D. Samuel, J.C. Duclos-Vallée, A. Coilly, J. Gagnard, O. Derradji, B. Wyplosz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.