S'abonner

Facteurs associés à la couverture vaccinale contre la grippe et le pneumocoque chez des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.314 
P. Loubet 1, P. Verger 2, V. Abitbol 3, L. Peyrin-Biroulet 4, O. Launay 3
1 Hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
2 UMR Inserm 912, Marseille, France 
3 Hôpital Cochin, Paris, France 
4 CHU de Nancy, Nancy, France 

Résumé

Introduction

Les sujets atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), en raison de leur maladie et des traitements immunosuppresseurs qu’ils reçoivent, sont particulièrement vulnérables aux pathologies infectieuses dont certaines à prévention vaccinale. En dépit des recommandations, les couvertures vaccinales restent basses dans cette population.

L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances et la perception des vaccins contre la grippe et le pneumocoque ainsi que la couverture vaccinale et les facteurs associés à cette couverture chez des patients atteints de MICI.

Matériels et méthodes

Un questionnaire anonyme en ligne a été soumis par un groupement d’association de malades immunodéprimés (groupe AVNIR) aux membres de ces associations entre janvier et mars 2016. Ce questionnaire comportait 30 questions à choix multiples concernant la maladie chronique dont les répondants étaient atteints, leur statut vaccinal vis-à-vis de la grippe et du pneumocoque, leurs connaissances et perceptions de ces vaccinations. Les facteurs associés à la vaccination ont été évalués au moyen de régressions logistiques multivariées. Les résultats concernant les patients atteints de MICI sont rapportés ici.

Résultats

Parmi les 1625 participants à l’enquête, 199 (199/1625, 12 %) avaient une MICI. Parmi eux, 64 (32 %) avaient moins de 30 ans, 169 (85 %) étaient des hommes, 61 (31 %) déclaraient avoir au moins une autre maladie chronique (principalement spondylarthrite ankylosante et polyarthrite rhumatoïde) et 123 (62 %) étaient sous traitement immunosuppresseurs. La couverture vaccinale rapportée était de 34 % (IC95 % [28–41]) pour la grippe et de 38 % (IC95 %[31–44]) pour le pneumocoque. Cent quatorze patients (58 %) estimaient ne pas avoir assez d’information concernant la vaccination en général. L’opinion concernant la vaccination en général était plutôt favorable chez 53 patients (27 %) et favorable chez 98 (49 %). Avoir reçu une recommandation de se faire vacciner (OR 12,7 ; IC95 %[5,6–28,8], p<0,001), être sous traitement immunosuppresseur (OR 2,3 ; IC95 %[1,1–5,3], p=0,04), avoir des connaissances (OR 3,2 ; IC95 %[1,1–9,2], p=0,03) et une opinion élevées (OR 3,4 ; IC95 %[1,2–9,5], p=0,02) sur la vaccination étaient indépendamment associés à une meilleure couverture vaccinale contre la grippe. La recommandation vaccinale de la part d’un professionnel de santé était le seul facteur associé à la vaccination contre le pneumocoque (OR 187,7 ; IC95 %[24,8–1422,5], p<0,001).

Conclusion

En dépit des recommandations, les couvertures vaccinales contre la grippe et le pneumocoque chez les patients atteints de MICI restent très en dessous des niveaux attendus malgré une perception plutôt positive de ces vaccinations de la part des patients. La proposition de vaccination par les professionnels de santé au contact de ces malades a un impact majeur sur la couverture vaccinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S130 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HEMAVAC – Évaluation de la couverture vaccinale des patients en hématologie sous chimiothérapie
  • C. Janssen, N. Girod, F. Vaquier, F. Orsini, C. Reynes, N. Daguindau, C. Chabrot, L. Gerbaud, J. Jund
| Article suivant Article suivant
  • Enquête sur les comportements, croyances et attitudes des professionnels de santé d’un CHU vis-à-vis de la vaccination antigrippale
  • S. Gazaignes, L. Bruneau, G. Wartel, M. Moiton, C. Gaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.