S'abonner

Couverture vaccinale et mort inattendue du nourrisson. Étude prospective nationale - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.317 
C. Deschanvres 1, K. Levieux 1, E. Launay 1, M. Hanf 1, C. Gras le Guen 1, A. Ancremin 2
1 CHU de Nantes, Nantes, France 
2 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Résumé

Introduction

Alors que la France traverse une période de scepticisme vaccinal globalement préjudiciable à la couverture vaccinale, un observatoire national des morts inattendues du nourrisson (OMIN) collige de nouvelles données prospectives concernant la couverture vaccinale et le rôle potentiel d’agent infectieux dans ces décès, dans le but de mieux en comprendre la physiopathologie et de proposer des pistes de prévention adaptées.

Matériels et méthodes

Étude sur 2 ans (2015–2016), prospective, observationnelle, incluant toutes les MIN, admises dans l’un des 21 centres de référence de la mort inattendue du nourrisson (CRMIN).

Le statut vaccinal des nourrissons est défini comme « à jour » ou avec un « retard vaccinal potentiellement dangereux » selon les délais définis par Dubos et al., ou « non vacciné », ou « non en âge d’être vacciné ».

Les prélèvements bactériologiques et virologiques des voies respiratoires ont été réalisés lors de l’admission en CRMIN et caractérisés par le site du prélèvement (aspirations nasales, poumons, plèvres) et l’existence d’un germe potentiellement pathogène.

Résultats

Les 127 nourrissons inclus avaient un âge médian au jour du décès de 103jours (IC±22,5). Sex-ratio de 1,4 (H/F).

Pour le vaccin pentavalent, le vaccin anti-hépatite B et le vaccin antipneumococcique, le statut vaccinal moyen est « à jour » pour 46 % (n=59±0), « non vacciné » pour 13 % (n=16±3), « retard potentiellement dangereux » pour 1,8 % (n=2,3±0,4), « non en âge d’être vacciné » pour 31 % (n=40±0) Les données sont inconnues pour 8,2 % (n=10±0,1) des cas.

Les prélèvements respiratoires virologiques sont positifs chez 26 % (n=33) des cas. Les 48 prélèvements respiratoires positifs identifient 44 % (n=21) de rhinovirus, 15 % (n=7) de bocavirus, 8 % (n=4) de coronavirus et d’entérovirus, 6 % (n=3) de VRS.

Les prélèvements respiratoires bactériologiques sont positifs dans 32 % (n=41) des cas. Les 58 prélèvements respiratoires positifs rapportent 43 % (n=25) d’entérobactéries, 14 % (n=8) d’Haemophilus spp., 12 % (n=7) de Staphylococcus aureus, 10 % (n=6) de Streptococcus pneumoniae, 7 % (n=4) de Bordetella spp.

Conclusion

Ces premiers résultats chez des enfants admis pour MIN montrent une couverture vaccinale insuffisante (46 %) comparable aux données déjà rapportées dans cette population mais inférieure à celle de la population générale (60 % selon Vennemann et al.). La notion de « retard vaccinal potentiellement dangereux » permet d’introduire une notion de délai dans l’analyse de la vaccination correspondant mieux au processus d’immunisation. La présence de bactérie ou virus dans les voies aérienne est fréquente (respectivement 32 % et 26 %), leur implication dans la survenue du décès mérite d’être investiguée car certains sont accessibles à une prévention vaccinale. Le rôle potentiel protecteur de la vaccination dans la MIN pourrait faire l’objet d’une étude cas-témoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S131 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de la couverture vaccinale antigrippale et de ses déterminants chez le personnel d’EHPAD
  • C. Elias, A. Fournier, A. Vasiliu, N. Beix, R. Demillac, H. Tillaut, Y. Guillois, S. Eyebe, B. Mollo, P. Crepey
| Article suivant Article suivant
  • Vaccination et sclérose en plaques : les résultats d’une enquête Delphi
  • C. Goujon, P. Consigny, S. Mrejen, O. Bouchaud, M. Rosenheim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.