S'abonner

Prévalence et facteurs associés à l’anémie chez les adultes infectés par le VIH à l’initiation du traitement antirétroviral - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.327 
C.A. Attinsounon 1, C.A. Dovonou 2, C.A. Alassani 2, M. Gomina 2, K.A. Agbodandé 3, F.A. Wanvoegbe 3, R. Bokpè 2, R. Ahanhanzo-Glèlè 2, A. Azon-Kouanou 3, D.M. Zannou 3
1 CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 CHUD de Parakou, Parakou, Bénin 
3 CNHU de Cotonou, Cotonou, Bénin 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/objectif

Déterminer la prévalence et identifier les facteurs associés à l’anémie chez les adultes infectés par le VIH à l’initiation du traitement antirétroviral.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale descriptive à visée analytique avec collecte prospective des données réalisée entre le 2 mai et le 31 octobre 2016. Tous les patients nouvellement dépistés VIH positif, ont été recrutés de façon systématique et exhaustive sur trois principaux sites de prise en charge du VIH dans le département. Un bilan pré-thérapeutique incluant une numération formule sanguine a permis d’apprécier le taux d’hémoglobine. Le dosage des réticulocytes a été fait secondairement aux patients anémiés. L’anémie était définie selon les critères de l’OMS. Les données étaient analysées à l’aide du logiciel Epi Info 7.

Résultats

Au total, 185 adultes récemment dépistés VIH positif ont été inclus dans cette étude. L’âge moyen était de 36,2±10,9 ans et le sex-ratio de 0,6. Il s’agissait d’une infection à VIH1 dans 97,8 % des cas, dépistée sur suspicion clinique dans 82,2 %. Cent deux patients présentaient une anémie soit une prévalence de 55,1 %. On notait 46 cas d’anémie légère (45,1 %), 43 cas d’anémie modérée (42,2 %) et 13 cas d’anémie sévère (12,7 %). L’anémie était arégénérative chez 35 patients (93,1 %). Selon le type, on notait essentiellement une anémie normochrome normocytaire (34,3 %) suivie d’une anémie normochrome microcytaire (27,4 %). Les facteurs associés à l’anémie étaient : le dépistage sur suspicion clinique (p=0,000), la maigreur (p=0,001), une gestité supérieure à deux chez les femmes (p=0,016), la présence d’infections opportunistes bactériennes (p=0,016), un stade clinique avancé (stade III et IV OMS) de la maladie (p=0,001), un taux de CD4 inférieur à 200 cellules/mm3 (p=0,000), ou compris entre 200 et 350 cellules/mm3 (p=0,006), une thrombopénie (p=0,019) et une lymphopénie (p=0,033).

Conclusion

L’anémie, avec une prévalence très élevée chez les adultes infectés par le VIH, peut être dans notre contexte un véritable motif de dépistage systématique de l’infection à VIH pour l’atteinte de l’objectif 90-90-90 de l’OMS à l’horizon 2020.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S135-S136 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome inflammatoire de reconstitution immunitaire révélant/aggravant une leucoencéphalopathie multifocale progressive chez les patients infectés par le VIH : étude rétrospective monocentrique et revue de la littérature de 46 cas
  • A. Fournier, G. Martin-Blondel, E. Lechapt-Zalcman, J. Dina, A. Kazemi, R. Verdon, A. de la Blanchardiére
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à la mortalité par suicide chez les patients vivant avec le VIH : une étude cas-témoin nichée
  • M. Hentzien, A. Kaladjian, P. Pugliese, E. Billaud, C. Allavena, L. Cotte, C. Duvivier, M. Valantin, M. Dramé, F. Bani-Sadr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.