S'abonner

Syndrome de blocage capsulaire après chirurgie de la cataracte : intérêt de l'échographie haute-fréquence. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART98 

R Voegtle,

O Laplace,

JF Dhalluin,

M Puech,

JP (Paris) Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le syndrome de blocage capsulaire (CBS) est une complication rare de la chirurgie de la cataracte. Elle peut survenir dans les suites post-opératoires immédiates ou tardives.

Observation. Nous décrivons le cas d'un patient qui a bénéficié d'une chirurgie de la cataracte sans incident (phacoémulsification et implant de chambre postérieure). Dans les suites opératoires immédiates une myopisation inexplicable est survenue avec acuité visuelle limitée à 6/10 e , Parinaud 3. Un CBS a pu être mis en évidence par examen biomicroscopique attentif et confirmé par échographie haute fréquence. Après capsulotomie postérieure au laser Yag, l'évolution a été rapidement favorable avec régression de la myopisation et amélioration rapide de l'acuité visuelle.

Discussion. Le syndrome de blocage capsulaire est une complication rare de la chirurgie de la cataracte par phacoémulsification. Le mécanisme physiopathologique est actuellement discuté mais un phénomène osmotique paraît être le plus probable. L'échographie haute fréquence apporte des arguments diagnostiques intéressants et permet d'envisager que la myopisation post-opératoire n'est pas tant due à un positionnement anormal de l'implant, qu'à l'indice de réfraction du liquide accumulé dans le sac capsulaire.

Conclusion. Le CBS est une complication rare, à laquelle il faut penser devant une myopisation et une mauvaise récupération visuelle post-opératoire. Le traitement repose sur des mesures préventives et une capsulotomie au laser Yag.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 151-152 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Capsulophimosis sévère et bilatéral survenant après chirurgie de la cataracte chez un patient présentant une myotonie dystrophique de Steinert : à propos d'un cas.
  • L Bensoussan, M de Saint Jean, O Auzerie, P Lozato, JF (Paris) Dallhuin
| Article suivant Article suivant
  • L'effet de la brimonidine sur l'hypertonie postopératoire après une extraction extracapsulaire de la cararacte.
  • J Katsimpris, J Petropoulos, G Voros, G Gerodimos, N (Patras, Grèce) Pharmakakis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.