S'abonner

Endophtalmie chronique bactérienne et fongique post-phakoexérèse. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART99 

M Ghimouz,

T Bourcier,

S Scheer,

C Chaumeil,

C Morel,

O Robine,

V Borderie,

L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous rapportons un cas d'endophtalmie chronique associée à une kératopathie cristalline due à Candida parapsilosis, Corynebacterium striatum et Staphylococcus epidermidis.

Matériel et Méthode. Cas clinique avec analyse microbiologique.

Résultats. Une femme de 73 ans opérée en 1998 en Turquie pour cataracte bilatérale (phacoemulsification avec implant de chambre postérieure) a présenté dans les suites opératoires des épisodes itératifs d'endophtalmie subaiguë de l'oeil gauche. L'examen biomicroscopique a montré une kératopathie cristalline avec une inflammation de chambre antérieure et une hyalite. L'examen microbiologique après ablation de l'implant et du sac capsulaire a identifié trois germes: Candida parapsilosis, Corynebacterium striatum et Staphylococcus epidermidis . Sous traitement spécifique antibiotique et antifongique, l'évolution a été favorable jusqu'à l'interruption du traitement par la patiente. L'énucléation de l'oeil gauche a du être effectuée quelques semaines plus tard.

Discussion. L'endophtalmie exogène à Candida parapsilosis est exceptionnelle. Elle peut être en rapport avec l'utilisation d'antibiotiques à large spectre, de la corticothérapie, et la possibilité de contamination par manuportage.

Conclusion. Il s'agit, à notre connaissance, du premier cas documenté d'endophtalmie mixte associant bactéries et champignons.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 152-153 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts des implants acryliques hydrophobes dans le traitement chirurgical des cataractes congénitales.
  • L Lesueur, M Mejdoubi, L Mahieu, X Benouaich, JL (Toulouse) Arne
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la cataracte de l'enfant : apport du capsulorhexis postérieur.
  • F Daghfous, C Boujemaa, A Azaiez, H Bouguila, I Sayadi, S Marrakchi, S (Tunis, Tunisie) Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.