S'abonner

Efficacité de l’association fixe dolutégravir/abacavir/lamivudine (DTG/ABC/3TC) comparée à atazanavir/ritonavir (ATV/r) et fumarate de ténofovir disoproxil/emtricitabine (TDF/FTC) chez des femmes infectées par le VIH-1 naïves de traitement (ARIA) : analyses des sous-groupes - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.339 
C. Allavena 1, M. Johnson 2, A. Castagna 3, C.Y. Man 4, A. Aylott 5, A.M. Buchanan 4, B. Wynne 6, C. Vavro 4, M. Aboud 7, K.Y. Smith 4
1 Hôtel-Dieu, Nantes, France 
2 Royal Free Hospital, Royaume-Uni 
3 San Raffaele, Milan, Italie 
4 ViiV Healthcare, Research Triangle Park, NC, États-Unis 
5 GSK Stockley Park, Royaume-Uni 
6 ViiV Healthcare, Collegeville, PA, États-Unis 
7 ViiV Healthcare, Brentford, Royaume-Uni 

Résumé

Introduction

ARIA est une étude internationale, randomisée (1:1) en ouvert évaluant la tolérance et l’efficacité de DTG/ABC/3TC versus l’ATV/r+FTC/TDF.

Matériels et méthodes

Femmes adultes, naïves de traitement, ayant une CV ARN-VIH-1500 copies(c)/mL et recevant DTG/ABC/3TC ou ATV/r+FTC/TDF une fois par jour. Le critère principal était le pourcentage de femmes avec une CV<50 c/mL à S 48 (analyse Snapshot). Les femmes qui tombaient enceintes sortaient de l’étude et pouvaient participer à une étude avec l’association DTG/ABC/3TC pendant la grossesse. Des analyses supplémentaires ont été effectuées pour évaluer l’efficacité selon la région géographique et les caractéristiques à l’inclusion.

Résultats

Au total 495 femmes ont été randomisées et traitées. Les patientes étaient appariées en termes de critères démographiques et de caractéristiques à l’inclusion. L’âge médian était de 37 ans ; 45 % des patientes étaient caucasiennes et 42 % avaient des origines africaines. À S48, l’association DTG/ABC/3TC était supérieure à ATV/r+FTC/TDF, avec respectivement 82 % et 71 %, des patientes avec une CV<50 c/mL (différence ajustée 10,5 %, IC95 % : 3,1 % à 17,8 %, p=0,005). La différence entre les 2 groupes de traitement était liée à un nombre de sortie pour événement indésirable et une absence de réponse virologique moins grands dans le groupe de patientes recevant DTG/ABC/3TC. Dans les analyses des sous-groupes conduites selon la région et les caractéristiques à l’inclusion, la proportion de patientes ayant des taux de réponse plus élevés a été systématiquement observée dans le groupe sous DTG/ABC/3TC versus ATV/r+TDF/FTC. Il y a eu moins d’effets indésirables et moins de sorties d’étude liés aux effets indésirables dans le groupe sous DTG/ABC/3TC. Aucune mutation de résistance émergente associée aux inhibiteurs d’intégrase ou à l’ABC/3TC n’est apparue dans le groupe recevant DTG/ABC/3TC.

Conclusion

À 48 semaines l’association DTG/ABC/3TC avait une efficacité supérieure et un profil de tolérance favorable par rapport à ATV/r+FTC/TDF chez des femmes n’ayant jamais reçu de traitement. Les résultats des analyses des sous-groupes effectués selon les caractéristiques à l’inclusion et la région géographique étaient cohérents avec les résultats généraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S140 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance à long terme du STR à base de TAF elvitegravir/cobicistat/emtricitabine/ténofovir alafénamide (E/C/F/TAF) chez des adultes naïfs de traitement
  • J. Molina, J. Reynes, Y. Yazdanpanah, L. Cotte, F. Ajana, P. Girard, C. Katlama, G. Pialoux, S. Mccallister
| Article suivant Article suivant
  • Étude du rebond virologique dans le sperme après l’arrêt du traitement antirétroviral, au cours d’un essai vaccinal thérapeutique mené en double aveugle (VRI02/ANRS149-LIGHT)
  • R. Palich, J. Ghosn, A. Chaillon, V. Boilet, M.-L. Néré, M.-L. Chaix, C. Delaugerre, R. Thiebault, Y. Lévy, J.-D. Lelièvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.