S'abonner

Intérêts des implants acryliques hydrophobes dans le traitement chirurgical des cataractes congénitales. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART50 

L Lesueur,

M Mejdoubi,

L Mahieu,

X Benouaich,

JL (Toulouse) Arne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La phakoémulsification permet de réaliser avec sécurité et précision la chirurgie des cataractes congénitales. Les implants souples acryliques hydrophobes permettent l'implantation à travers des incisions de 3,2 à 3,4 mm. Nous présentont les résultats chirurgicaux et anatomiques de 61 yeux d'enfants implantés avec deux types d'implants acryliques hydrophobes.

Matériel et Méthodes. 49 enfants (2 mois à 15 ans) ont été opérés depuis février 1998 . Après l'âge de 4 ans, la chirurgie comprenait : incision cornéosclérale de 3,2 mm, capsulorhexis antérieur continu, et implantation dans le sac capsulaire. Avant l'âge de 4 ans, un capsulorhexis postérieur associé à une vitrectomie antérieure centrale était systématique. Pour les cataractes unilatérales, l'implantation primaire a été réalisée en position intercapsulaire et pour les cataractes bilatérales, l'implant a été placé secondairement dans le sulcus. La puissance de l'implant a été calculée pour viser l'émétropie à l'âge adulte.

Résultats. En peropératoire, l'implantation à travers l'incision de 3,2 à 3,5 mm a permis de limiter les complications de poussée vitréenne constante chez l'enfant petit, en facilitant le contrôle du positionnement et de la stabilité de l'implant. En postopératoire, nous avons observé une bonne tolérance des implants. Des complications minimes, telles que les déformations pupillaires ont été notées et 8 yeux ont été réopérés pour opacification secondaire capsulaire chez les enfants opérés avant 4 ans. Aucune explantation n'a été réalisée.

Conclusion. Avec un recul de 4 ans, les implants acryliques hydrophobes apportent une meilleure sécurité en peropératoire et font preuve d'une bonne tolérance anatomique sans complications majeures chez l'enfant.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 152 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aniridie congénitale bilatérale familiale : à propos de 3 cas.
  • M Laghmari, N Boutimzine, M Lezrek, M Benharbit, W Ibrahimi, R Daoudi, Z (Rabat, Maroc, Maroc) Mohcine
| Article suivant Article suivant
  • Endophtalmie chronique bactérienne et fongique post-phakoexérèse.
  • M Ghimouz, T Bourcier, S Scheer, C Chaumeil, C Morel, O Robine, V Borderie, L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.