S'abonner

Le nouveau profil épidémiologique de la brucellose humaine - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.358 
N.F. Tabet-derraz, S. Bestaoui
 CHU de Sidi-Bel-Abbés, Sidi-Bel-Abbés, Algérie 

Résumé

Introduction

La brucellose est une anthropozoonose qui pose un problème de santé publique dans les pays du bassin méditerranéen. Les régions pastorales connaissent de véritables épidémies. Le but de ce travail était de décrire les nouvelles caractéristiques épidémiologiques de la brucellose en zone d’endémie.

Matériels et méthodes

Étude prospective transversale concernant les patients hospitalisés au niveau d’un service d’infectiologie d’un centre hospitalier universitaire couvrant une zone d’élevage sur une période de trois années de janvier 2014 à décembre 2016. Le diagnostic était évoqué devant une fièvre, la notion de consommation de lait cru. La confirmation était obtenue par une sérologie de Wright supérieure ou égale à 1/80 dans tous les cas. Les rechutes et récidives ont été exclues dans cette étude. Les données étaient traitées par le logiciel SPSS 17.

Résultats

Sur les trois années, 421 cas ont été suivis dont 223 étaient de sexe masculin soit (52,9 %) et un sex-ratio de1, 1. La moyenne d’âge était de 36 ans. On a noté deux pics durant les trois années cumulées, le premier en été avec 64 cas en juillet soit 15 % et une deuxième pic en automne avec 74 cas soit 17 %. La contamination par consommation de lait de chèvre retrouvée dans 196 cas soit 46,5 % et par consommation de petit lait dans 160 cas soit 38 %. On a noté une fluctuation du nombre des cas à chaque année, de 200 cas en 2014 soit 47,5 % à 92 cas en 2015 soit 21,8 % et atteinte de 129 cas soit 30,6 % en 2016. Trois cent trente-deux cas (332) habitaient en milieu urbain soit 78,8 %.

Conclusion

Le profil épidémiologique de la brucellose a changé actuellement en zone d’endémie, elle touche aussi bien les hommes que les femmes, son caractère printanier a évolué vers un caractère estivo-automnal et le milieu urbain est actuellement le plus touché.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S148 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la brucellose humaine dans une région d’élevage
  • N.F. Tabet-derraz, S. Bestaoui, A. Segueni
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte thyroïdienne chez 42 patients au cours de la brucellose sur trois années [2014–2016]
  • N.F. Tabet-derraz, S. Bestaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.