S'abonner

Prescriptions liées à la prise en charge alternative de patients suspects de maladie de Lyme - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.363 
O. Baud, E. Mabru, O. Lesens
 CHRU de Clermont-Ferrand, France 

Résumé

Introduction

Le diagnostic et le traitement de la maladie de Lyme (ML) sont actuellement au centre d’une polémique qui oppose une attitude basée sur les recommandations existantes à une conception alternative de la physiopathologie et de la prise en charge de la maladie. L’objectif de cette étude de décrire les prescriptions (examens complémentaires, antibiothérapie) liées à la prise en charge alternative de patients suspects de maladie de Lyme.

Matériels et méthodes

Analyse en double insu de 16 dossiers anonymisés (le médecin responsable des prescriptions étant également anonyme) par deux médecins de maladies infectieuses et une pharmacienne.

Résultats

Il s’agissait de 9 femmes et 7 hommes, d’âge médian 43,5 ans. Une affection comorbide susceptible d’être un diagnostic différentiel était retrouvée dans 11 cas (69 %). La symptomatologie comprenait essentiellement des arthralgies (12/16), une fatigue (12/16), des douleurs musculo-squelettiques (10/16), des troubles du sommeil (6/16). Les autres symptômes étaient des céphalées (4/16), des troubles de mémoire (3/16), de concentration (2/16), des malaises (2/16) et des troubles psychiatriques (1/16). Une moyenne de 16 sérologies (dont maladie de Lyme) étaient réalisées (extrêmes : 2–27 ; médiane : 19). Deux PCR babésiose et bartonelle étaient réalisées (négatives). Les autres examens comprenaient les sous-populations lymphocytaires (14/16), les IgE spécifiques (8/16), les AC antitransglutaminases (10/16). Les 16 patients ont donné lieu à la prescription d’en moyenne 7 molécules par patient (extrêmes : 4–12 ; coût moyen par patient : 287 euros) pour un total de 113 molécules et un coût total de 4604,30 euros. Les molécules les plus utilisées étaient le métronidazole et le fluconazole (13/16), l’hydroxychloroquine (11/16), la doxycycline et l’azythromycine (10/16). Les autres molécules prescrites étaient le pyrantel (9/16), la clarithromycine (8/16), l’albendazole (7/16), la roxythromycine (7/16), l’amoxicilline, le cotrimoxazol, la disulone (4/16), l’amoxicilline-acide clavulanique, la ceftriaxone, la rovamycine, le fenticonazole (3/16), l’atovaquone et le flubendazole (1/16). La prise en charge ne modifiait pas ou peu la symptomatologie chez 12/16 patients (2 étaient non évaluables).

Conclusion

On constate une inadéquation entre les symptômes et les sérologies demandées et une répétition inutile des sérologies. Les résultats ne semblent pas influer sur la prise en charge. L’utilisation d’un nombre important de molécules sans qu’on puisse détecter une logique de prescription, tant sur la nature de la molécule que sur la durée doit alerter sur les dérives de telles pratiques, ce d’autant qu’elles paraissent ici peu efficaces. Un point reste à nuancer toutefois : le médecin a manifestement pris le temps de l’écoute avec une volonté de prendre en charge des patients qui se sentent rejetés par le système de soin classique. C’est sans doute un des points qui doit alimenter notre réflexion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S150 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 2016 : un été au charbon
  • A. Mailles, S. Raguet, A. Dupire, J. Yai, C. Malhere, S. Jacquet, C. Rabaud
| Article suivant Article suivant
  • Émergence de la leptospirose humaine en France métropolitaine ? Actualités sur la surveillance
  • P. Bourhy, M. Picardeau, A. Septfons, S. Trombert, E. Cart-tanneur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.