S'abonner

Ressenti du port du masque systématique par les professionnels de santé non vaccinés pendant la période épidémique grippale - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.371 
M. Touzet, C. Berrier, M. Deschamps, D. Gorse, O. Lesens, C. Aumeran, M. Vidal
 CHU de Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Cette année, pour la première fois au sein de notre établissement, le port du masque systématique a été demandé aux professionnels de santé non vaccinés contre la grippe, dans tous les lieux de contact avec les patients. Cette obligation du port du masque a été décidée du fait du faible taux de vaccination chez les professionnels (environ 30 %), pour limiter la propagation de l’épidémie de grippe. Cette mesure était complémentaire de la vaccination, de la mise en place d’isolement gouttelettes en cas de grippe identifiée et des précautions habituelles d’hygiène. Cette étude prospective, réalisée en période d’épidémie grippale, a pour objectif d’évaluer le ressenti du personnel vis-à-vis de cette mesure.

Matériels et méthodes

L’équipe infirmière du service de maladies infectieuses a élaboré un questionnaire sur le ressenti du port du masque. Ce questionnaire anonyme a été diffusé dans le service de maladies infectieuses, puis à l’ensemble des différents pôles de l’établissement.

Résultats

L’analyse préliminaire de 254 réponses montre une population jeune (âge moyen : 39,1 ans), majoritairement féminine (n=190, 74,8 %), avec 82 infirmiers (32,3 %), 64 médecins (25,2 %), 44 aides-soignants (17,3 %) et 18 agents de service hospitalier (7,1 %). Près de la moitié (n=121, 47,6 %) étaient vaccinés. Parmi les 121 vaccinés, 110 (91,7 %) l’ont fait par choix personnel et 98 (81 %) se sentent protégés. Quatre-vingt-cinq (70,2 %) pensent que le port du masque pour les non-vaccinés n’est pas suffisant pour éviter une épidémie. Soixante-deux (51,2 %) sont favorables au port du masque pour tous en période épidémique. Parmi les 133 non vaccinés, 72 (54,4 %) ne sont pas convaincus de l’efficacité du vaccin. La majorité (n=105, 79,2 %) porte effectivement un masque. Cinquante professionnels (37,6 %) répondent que le port du masque est contraignant : 61 (45,6 %) signalent un inconfort physique et 52 (39,2 %) un impact négatif sur la communication. La culpabilité de porter un masque est faible (8,8 %) et peu d’agents (n=14, 10,4 %) ont subi des remarques désagréables. Cent dix-neuf personnes (89,6 %) pensent être protégées de la grippe par le port du masque et 125 ont le sentiment de protéger les patients (93,9 %). Seuls quinze pensent se vacciner l’an prochain, 32 personnes se déclarent hésitantes.

Conclusion

Le port du masque systématique en période épidémique par les professionnels non vaccinés est globalement bien accepté par les non-vaccinés. Les agents se sentent en sécurité et pensent protéger les patients. Les personnels vaccinés sont plus mitigés sur l’intérêt de cette mesure. Cette mesure semble être une mesure complémentaire intéressante à conserver dans un but de limitation de la transmission virale. Le fait de l’étendre à tous en complément de la vaccination peut être à discuter pour protéger d’autres virus que la grippe (VRS par exemple). La promotion de la vaccination reste indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S153-S154 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Porter un masque chirurgical (MC) en permanence pour se protéger contre la grippe : est-ce acceptable ?
  • E. Rudelle, V. Forget, S. Gros, L. Grimaud, S. Covarel, A. Trébuchet, O. Rogeaux, F. Mallaval, E. Forestier
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des excreta : évacuer les mauvaises pratiques
  • V. Prat, C. Boutelier, C. Sengelin Le Breton, P. Baune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.