S'abonner

Évolution du CDAG en CeGIDD dans le cadre d’un protocole de coopération médecin-infirmière - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.386 
S. Vandeville, N. Ricarde, M. Faucon, B. Laforets, Y. Debab, D. Vautrin, G. Dubois, F. Caron, V. Delbos
 CHU de Rouen, France 

Résumé

Introduction

Le Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) d’un CHU existe depuis 1996. De par leur expertise et leur formation interne, les infirmières réalisent les consultations de dépistage (VIH et hépatites virales) et de rendus de résultats négatifs. Le CDAG a adhéré en 2015 au protocole de coopération entre professionnels de santé intitulé « Prescription et réalisation de vaccinations et sérologies, remise de résultats de sérologie par un infirmier en lieu et place du médecin ».

L’évolution du CDAG en CeGIDD a été effective suite au décret no 2015–796 du 1er juillet 2015 relatif aux Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuelles transmissibles (IST). Cette évolution a élargi le dépistage à l’ensemble des IST, incluant le diagnostic et le traitement, ceci dans une approche globale de santé sexuelle.

Matériels et méthodes

L’objectif de ce travail est de décrire ce changement et de présenter les difficultés rencontrées ainsi que les aspects positifs de cette évolution.

Résultats

De nouvelles modalités de prise en charge de l’usager ont du alors être élaborées :

– création d’un arbre décisionnel pour la prise de rendez-vous avec orientation vers une consultation médicale (consultation diagnostique) ou bien vers une consultation infirmière (consultation de dépistage) ;

– élaboration d’un guide d’entretien commun par un travail collaboratif (nombreuses réunions d’équipe regroupant médecins, infirmières, psychologues, secrétaires) ;

– information des usagers de l’utilisation d’un protocole de coopération entre professionnels de santé ;

– formation des paramédicaux par les médecins sur les différentes IST et leurs traitements ainsi que sur les recommandations de vaccination contre les hépatites B et A, HPV et méningocoque C ;

– adaptation du temps de consultation/prélèvement pour assurer l’ensemble des nouvelles missions ;

– adaptation des locaux et des fournitures en matériel pour assurer les nouveaux examens (table gynécologique, matériel de prélèvements locaux…) ;

– renforcement et formalisation de liens avec les différents partenaires (Centre de planification et d’éducation familiale ; urgences gynécologiques, sexologue, laboratoire de microbiologie, etc.).

Conclusion

L’évolution du CDAG en CeGIDD a mobilisé une équipe entière dans un travail collaboratif de formation, de recherche de nouveaux outils pour améliorer la prise en charge et le parcours patient. L’esprit et le travail d’équipe ont été renforcés. Il en résulte une satisfaction professionnelle de pouvoir proposer aux usagers une prise en charge globale de la santé sexuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S159 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Niveau de connaissance et places des autotests VIH chez des travailleurs de santé
  • J. Aouate, P.L. Nîvose, C. Charpentier, J. Phalip Lebesnerais, S. Traore, N. Guibaudo, M. Poupard, M. Khuong-Josses
| Article suivant Article suivant
  • Le dépistage anonyme mais… non gratuit Bilan de 5 années
  • N. Fraile, E. Baumann, Z. Chibani, M. Cornier, A. Coutenot, N. Eeckhoutte, A. Fischer, C. Gilbert de Vautibault, A. Calmy, T. Doco Lecompte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.