S'abonner

Délai de positivité des hémocultures un déterminant indépendant d’endocardite et de décès dans les bactériémies à Staphylococcus aureus - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.050 
S. Siméon 1, V. Le Moing 2, S. Tubiana 3, X. Duval 3, D. Fournier 4, J. Lavigne 5, T. Lelekov-boissard 6, F. Vandenesch 6, P. Tattevin 7
1 CHU de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France 
2 CHU de Montpellier, France 
3 CHU Claude-Bernard-Bichat, Paris, France 
4 CHU de Besançon, France 
5 CHU de Nîmes, France 
6 Hospices civils de Lyon, France 
7 CHU de Pontchaillou, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le délai de détection d’une hémoculture positive pourrait apporter une information sur la taille de l’inoculum et/ou la virulence de la souche. Notre étude avait pour objectifs de déterminer si le délai de positivité des hémocultures à Staphylococcus aureus était associé à une endocardite infectieuse (EI) et/ou au décès.

Matériels et méthodes

L’étude VIRSTA a inclus prospectivement tous les patients bactériémiques à S. aureus dans 8 CHU Français de 2009 à 2011 (n=2008). L’information sur le délai de positivité des hémocultures était disponible pour 4 CHU (Besançon, Lyon, Nîmes et Bichat), soit 587 patients. L’association entre le délai de positivité et une EI certaine (critères modifiés de Duke) a été étudiée à l’aide d’un modèle de régression logistique. Une régression de Poisson a été utilisée pour étudier l’association avec le décès à 30jours.

Résultats

Au total, 587 patients ont été inclus dans cette étude ancillaire (71,6 % d’hommes, âge moyen 65,3±16,3 ans). La létalité à 30jours était de 20,6 %. Une EI a été diagnostiquée chez 42 patients (7,2 %). Le délai médian de positivité de la première hémoculture était de 13,7h (Q1–Q3 : 9,9–18). La relation entre le délai de positivité et l’existence d’une EI n’était pas linéaire : en analyse multivariée, le risque d’EI était majoré pour le premier (OR=2,65) et le dernier quartile (OR=2,93) de délai de positivité (p=2,10–3). L’existence d’une valvulopathie, d’emboles et d’une CRP élevée étaient des facteurs indépendamment associés à l’existence d’une EI. Un délai de positivité ≤13,7h était indépendamment associé au décès à 30jours (RR [IC95 %] 1,69 [1,11–2,57], p=0,02). Un âge élevé, l’existence de comorbidités, la résistance à la méthicilline, un AVC, une pneumonie et une CRP élevée étaient également indépendamment associés au décès.

Conclusion

Le délai de positivité des hémocultures chez les patients présentant une bactériémie à S. aureus apporte des informations sur le risque de décès (majoré si délai court), et sur la probabilité d’endocardite associée (majorée si délai court, ou long). Cet effet biphasique pourrait correspondre à 2 phénomènes biologiques : (i) les souches à délai de positivité court pourraient correspondre à des souches plus virulentes responsables de bactériémies à inoculum élevé ; (ii) au cours des endocardites, l’altération du métabolisme associée aux formes intracellulaires produit des bactériémies à inoculum plus faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S20-S21 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité de la daptomycine et émergence de résistance dans un modèle expérimental d’endocardite à Enterococcus faecium résistant à la vancomycine
  • S. Reissier, A. Saleh-Mghir, F. Guérin, L. Massias, I. Ghout, C. Sinel, V. Cattoir, A.C. Crémieux
| Article suivant Article suivant
  • Toxoplasmose amazonienne, en milieu isolé, en Guyane française : étude transversale multicentrique 2008–2015
  • A. Labaudinière, M. Demar, D. Davy, J.F. Carod, P. Brousse, E. Mosnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.