S'abonner

Facteurs de risque d’échec de prise en charge après un « avis infectieux » en services de médecine et chirurgie - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.086 
A. Martin, X. Argemi, N. Douiri, D. Christmann, Y. Hansmann, N. Lefebvre
 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’activité de conseil en antibiothérapie est une composante importante de l’activité des services d’infectiologie. Si plusieurs études démontrent l’impact favorable du conseil en antibiothérapie dans certaines situations cliniques ciblées (ex. bactériémie à Staphylococcus aureus), peu d’études se sont attaché à l’identification des risques d’échec une fois l’avis donné. L’objectif de notre travail était d’identifier ces facteurs, afin d’améliorer nos pratiques.

Matériels et méthodes

Les patients hospitalisés, en secteurs de médecine ou de chirurgie, ayant bénéficié d’un « avis infectieux » dans les 14jours après leur admission dans une UF à dossier informatisé (DX-care) ont été inclus. L’échec de prise en charge était définit par un décès intra-hospitalier ou un transfert en réanimation.

Résultats

Au total, 112 patients étaient hospitalisés en secteur de médecine, 128 en secteur chirurgical. Sans différence selon les secteurs, l’âge moyen était de 62,5 ans (±18,3), 161 patients (67,1 %) étaient des hommes. Le motif d’hospitalisation était une infection pour 130 (54,2 %), communautaire dans 49,8 % des cas. Le score moyen de comorbidité de Charlson était de 4,4 (±3). Sur 240 avis, 167 (69,7 %) étaient téléphoniques, 181 (75,4 %) pour un problème thérapeutique, 118 donnés (49,2 %) dans les 3jours. Les principaux diagnostics étaient : infections intra-abdominales 42 (17,5 %), pulmonaires 30 (12,5 %), sur KT 20 (8,3 %), ostéoarticulaires 19 (7,9 %), vasculaires 19 (7,9 %). Après l’avis, le diagnostic était modifié pour 64 patients (26,7 %). Parmi, 50 patients étaient en échec (dont 27 décès). Le score de Charlson à l’admission (OR=1,24 IC95 % [1,03–1,50]), une infection à BMR (OR=8,27 IC95 % [1,37–49,80]), le respect des modifications thérapeutiques proposées (OR=0,09 IC95 % [0,01–0,67]) et la dégradation de l’état clinique au 3e jour après l’avis (OR=12,50 IC95 % [3,16–49,46]) étaient indépendamment associés à l’échec (analyse multivariée).

Conclusion

Notre étude montre que des éléments simples à recueillir au moment de l’avis (score de Charlson, infection à BMR) associés à des éléments simples de suivi (état clinique au 3e jour, non respect de l’avis donné) sont associés au risque d’échec de prise en charge. Dans une perspective d’amélioration de nos pratiques, la réévaluation de nos conseils pourrait être envisagée pour des patients ciblés, à l’image d’une réévaluation d’antibiothérapie. Toutefois, elle génèrerait un surplus d’activité difficile à absorber par les équipes d’infectiologie aux effectifs souvent très limités et sur-sollicitées. Un travail complémentaire devrait être entrepris pour identifier précisément les patients qui doivent en bénéficier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S35-S36 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissance des référentiels intra-hospitaliers d’infectiologie en CHU
  • B. Bailly, C. Chirouze, L. Hustache Mathieu, F. Bozon, J. Moreau, J. Faucher
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations françaises concernant l’abord d’un patient cas-suspect de maladie à virus Ebola en ambulatoire : applicabilité par les médecins généralistes ?
  • A. Raffetin, J.S. Cadwallader

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.