S'abonner

Connaissance des référentiels intra-hospitaliers d’infectiologie en CHU - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.085 
B. Bailly 1, C. Chirouze 1, L. Hustache Mathieu 1, F. Bozon 1, J. Moreau 1, J. Faucher 2
1 CHU Minjoz, Besançon, France 
2 CHU de Limoges, Limoges, France 

Résumé

Introduction

La pratique de notre service en consultation interservices en infectiologie (CISAI) suggère que les référentiels intra-hospitaliers d’infectiologie (RIHI) sont méconnus. Nous avons mené une action pédagogique (AP) destinée aux médecins du CHU de Besançon visant à les informer sur l’existence des RIHI et à les sensibiliser sur leurs dimensions pédagogiques d’auto apprentissage.

Matériels et méthodes

L’AP (Envoi d’un pré-test suivi d’un document pédagogique puis d’un post-test) a été menée en direction des internes et des séniors de médecine et de chirurgie (2 représentants de chaque spécialité) par e-mail. Le document pédagogique a été le fruit d’un entretien semi-directif avec les séniors puis les internes. Ce document informait sur l’existence de certains RIHI et le juste recours à la CISAI. La démarche pédagogique stigmatisait le recours d’emblée à la CISAI dans une situation détaillée dans un RIHI. Le pré-test et le post-test comportaient les 15 mêmes questions (5 sur l’existence des RIHI, 8 sur le recours à la CISAI dans des situations détaillée par les RIHI, 2 dans des situations non détaillées). Le test de chi2 a été utilisé pour comparaison des pourcentages.

Résultats

Lors de l’entretien semi-directif, les internes d’infectiologie ont jugé que l’activité de CISAI était l’activité la plus formatrice au cours de leur stage, en raison de la diversité des situations à prendre en charge. Entre avril et août 2016, 92 médecins ont participé, 32 séniors et 31 internes ont adhéré à la totalité de l’AP. Les connaissances sur l’existence des RIHI ont significativement progressé (p<0,05 pour 1/5 et 2/5 questions chez respectivement les internes et les séniors). Le recours d’emblée à la CISAI dans une situation détaillée dans un RIHI a significativement diminué pour les internes (p<0,05 pour 3/4 questions). Les recours à la CISAI pour confirmer une conduite à tenir dans une situation détaillée sur un RIHI ont diminué sans être significatif.

Conclusion

Notre enquête souligne le fait que l’activité de CISAI est à valoriser comme cadre de formation d’internes en stage de maladies infectieuses. Le caractère inapproprié du recours d’emblée à la CISAI pour une situation détaillée dans un RIHI est perçu par une proportion croissante des médecins consécutivement à l’AP Cependant, il est possible que certains interrogés aient perçu l’AP comme une volonté de réduire la demande de CISAI y compris pour des confirmations de conduites à tenir après consultation du RIHI, ce qui va à l’encontre de notre message Les AP ultérieures devraient donc être réajustés en conséquence et complétées par des séances d’informations destinés aux internes afin de faire connaître d’avantage les RIHI et de rationaliser le recours à la CISAI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S35 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Excel® : un outil très simple et efficace pour la quantification et la valorisation des avis infectieux
  • N. Lefebvre, P. Boyer, N. Douiri, C. Ronde-Oustau, M. Baldeyrou, D. Christmann, Y. Hansmann, X. Argemi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque d’échec de prise en charge après un « avis infectieux » en services de médecine et chirurgie
  • A. Martin, X. Argemi, N. Douiri, D. Christmann, Y. Hansmann, N. Lefebvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.