S'abonner

Recommandations françaises concernant l’abord d’un patient cas-suspect de maladie à virus Ebola en ambulatoire : applicabilité par les médecins généralistes ? - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.087 
A. Raffetin 1, J.S. Cadwallader 2
1 CHI Villeneuve-Saint-Georges, France 
2 Département de médecine générale Paris 6, Paris, France 

Résumé

Introduction

L’épidémie alarmante à virus Ebola, s’étant déroulée de mars 2014 à mai 2016 en Guinée Conakry, au Libéria et au Sierra Leone a conduit à une urgence de santé publique internationale. Le ministère de la Santé français a émis des recommandations à l’attention des médecins exerçant en ambulatoire pour l’abord d’un patient cas-suspect de maladie à virus Ebola (MVE). L’objectif était d’évaluer les connaissances des médecins généralistes (MG) français sur la MVE, d’évaluer leurs conditions d’exercice et de recueillir leur opinion sur l’applicabilité des recommandations.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude quantitative transversale (questionnaire téléphonique, mail) parmi des MG exerçant en zone de forte immigration, de novembre 2014 à juin 2015, pendant la période d’épidémie de MVE. Nous avons approfondi certains résultats en menant une enquête qualitative (entretiens) basée sur la théorisation ancrée, en interrogeant des MG présentant des profils variés (âge, sexe, exercice rural/urbain, seul/en groupe, zones de faible/forte immigration) afin d’obtenir un échantillon illustratif des MG français, de juin à septembre 2016, après la résolution de l’épidémie. Nous avons déconstruit nos préjugés en élaborant le guide d’entretien, pour tenter de ne pas influencer les MG interrogés.

Résultats

Au total, 33/100 MG sollicités ont répondu au questionnaire (taux de réponse 33 %). Nous avons mené 5 entretiens. Les MG avaient de bonnes connaissances sur la MVE acquises au décours de l’épidémie, dans un contexte de peur relayée par les médias. Les courriers, notamment ceux de l’Ordre des médecins, avant les mails sont apparus le meilleur moyen d’information. Le suivi des recommandations semblait reposer sur leur simplicité de compréhension et d’application, sur du bon sens : interroger, isoler sans examiner le patient et appeler le 15. Le principal obstacle à leur application était le matériel inhabituel pour une pratique ambulatoire (thermomètre sans contact, lunettes de protection etc.), apparu superflu, en l’absence d’examen physique du patient. En dehors de la formation de leur secrétaire médicale à dépister les patients suspects pour les adresser directement au 15, l’impact de la MVE sur l’organisation des MG a semblé faible, vu l’absence d’épidémie en France ayant permis de relativiser cette urgence.

Conclusion

Les MG ont acquis des connaissances satisfaisantes sur la MVE et les recommandations, malgré l’absence d’épidémie en France et le faible impact dans leur pratique quotidienne. Ceci semblait important dans la prévention de l’épidémie puisqu’ils restaient vigilants et étaient prêts à faire face, grâce à des recommandations simples à adapter à leur pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S36 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque d’échec de prise en charge après un « avis infectieux » en services de médecine et chirurgie
  • A. Martin, X. Argemi, N. Douiri, D. Christmann, Y. Hansmann, N. Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge des infections urinaires en médecine générale
  • F. Compère, S. Alfandari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.