S'abonner

Juste prescription d’antibiotiques, où en sommes-nous dans notre CHU ? - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.113 
J. Siauve 1, J.P. Lanoix 2, A. Boursier 3, C. Joseph 2, A. Sejourne 2, A. Vaidie 2, V. Salle 2, S. Hanat 2, J. Denamps 2, Y. El Samad 2
1 CHU Martinique, Le Lamentin, France 
2 CHU d’Amiens, Amiens, France 
3 Centre hospitalier Philippe-Pinel, Amiens, France 

Résumé

Introduction

Le bon usage de l’ensemble des antibiotiques est nécessaire à la préservation de leur efficacité. Dans notre CHU d’Amiens, une précédente étude sur la prescription des fluoroquinolones (30 % de prescriptions non conformes) et notre consommation d’antibiotiques supérieure à la moyenne des CHU de France (589 DDJ/10 000 JH vs 543) nous ont incité à réaliser un audit clinique transversal.

Matériels et méthodes

Sur une semaine, l’ensemble des prescriptions d’antibiotiques de 6 services d’un CHU (dermatologie, diabétologie, gériatrie, maladies infectieuses, médecine interne et rhumatologie) a été enregistré. Pour chaque dossier, l’analyse a été faite par un infectiologue et un interne en pharmacie avec l’aide du prescripteur. Les données du patient, la pathologie, les molécules et les posologies utilisées ainsi que la présence d’une réévaluation informatique ont été les différents critères recueillis et analysés au regard des recommandations locales.

Résultats

Cent prescriptions ont été faîtes sur 5jours de recueil ; moyenne d’âge patient est de 76 ans. Les infections diagnostiquées étaient essentiellement pulmonaire (n=43), urinaires (n=20) et cutanées (n=13). Les principales molécules prescrites étaient l’association amoxicilline–acide clavulanique (n=33), ceftriaxone (n=17) et fluoroquinolones (n=13). Après analyse, 50 prescriptions étaient conformes aux recommandations (43 non conformes et 7 antibiothérapies non justifiées). La majorité des non-conformités étaient dues au choix de la molécule (n=33) et à des posologies non adéquates (n=14). Les infections les plus souvent traitées ont les taux de conformités les moins importants (pulmonaire 58 %, urinaire 60 % et cutanées 69 %). Les molécules les plus souvent incriminées sont l’association amoxicilline–acide clavulanique (n=17), la ceftriaxone (n=14) et les fluoroquinolones (n=11). La réévaluation informatique à 72h est réalisée dans 56 dossiers. Pour les 36 dossiers où un antibiogramme a été réalisé, la prise en compte des résultats a eu lieu dans 56 % (n=20) des cas. Sur l’ensemble des prescripteurs, 87 connaissaient le référentiel institutionnel mais seulement 2 l’ont utilisé pour ces prescriptions.

Conclusion

Cet audit transversal est représentatif des situations infectieuses rencontrées en service de médecine. Malgré une bonne connaissance du référentiel institutionnel, celui-ci reste très fortement sous-utilisé. Les infections les plus retrouvées et les molécules les plus utilisées concentrent la majorité des non-conformités. Ce travail a permis d’initier une réflexion sur la diffusion de protocoles standardisés de prise en charge des infections courantes dans notre établissement et sur l’accès informatiques aux recommandations institutionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S46 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du bon usage des anti-infectieux par des tableaux de bord de prescription : application à la levofloxacine
  • B. Dectot, L. Painchart, A. Lefebvre, A. Georgel, L. Norberciak, T. Develter, A. Lansiaux, A. Decoster, E. Floret, N. Baclet
| Article suivant Article suivant
  • Bon usage des céphalosporines de 3e génération (C3G) dans les pneumopathies aiguës communautaires (PAC) au sein du service d’accueil des urgences (SAU) d’un centre hospitalier général
  • P. Messien, L. Odier, K. Chaulier, M. Bourdelin, G. David

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.