S'abonner

La prescription des anti-infectieux après décisions collégiales dans un Centre de référence des infections ostéoarticulaires (CRIOA) : une étape à risque d’erreur médicamenteuse - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.121 
F. Bouchand, E. Truchard, F. Sigonney, M. Rottman, N. Lotfi, M. Villart, C. Nich, A. Dinh
 Hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 

Résumé

Introduction

La prise en charge des patients dans les Centres de référence des infections ostéoarticulaires (CRIOA) permet de décider des traitements anti-infectieux lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP). Cependant ces stratégies sont souvent complexes et potentiellement source d’erreurs lors de leur prescription. Nous nous sommes intéressés à la fréquence et aux types d’erreurs survenant lors de la prescription des anti-infectieux.

Matériels et méthodes

Étude monocentrique prospective de novembre 2016 à janvier 2017 des erreurs lors de la saisie informatique des prescriptions d’anti-infectieux décidées en RCP, au sein de l’unité de chirurgie orthopédique septique (CRIOA). En effet, le pharmacien effectue le jour même une vérification de l’adéquation des prescriptions réalisées avec les décisions de la RCP. Sont vérifiées les conformités de l’indication à l’antibiothérapie, des molécules prescrites, de leurs posologies, de leurs durées et de leurs voies d’administration. En cas de non-conformité avec la RCP, un message électronique est envoyé au prescripteur pour correction. Nous avons relevé les non-conformités aux décisions prises, les types d’erreurs, les signalements du pharmacien aux prescripteurs et leur impact.

Résultats

Sur 9 RCP, 61 patients ont bénéficié d’une décision thérapeutique concernant leur antibiothérapie. Au total, 16 (26 %) prescriptions comportaient au moins une non-adéquation avec la décision prise. Pour 2 d’entre elles, cette non-adéquation était justifiée par un nouveau résultat microbiologique. Pour les 14 autres (23 %), 20 types d’erreurs ont été relevés : 6 poursuites d’antibiothérapies non justifiées, 4 schémas thérapeutiques non respectés (dont 3 relais per os trop précoces), 4 antibiothérapies non arrêtées, 2 erreurs de posologie, 2 oublis de prescription d’un antibiotique, 1 prescription injustifiée d’un nouvel antibiotique et 1 erreur de voie d’administration. Les molécules les plus souvent concernées par ces erreurs étaient la rifampicine (n=7), la lévofloxacine (n=4), l’amoxicilline/clavulanate (n=3) et la céfazoline (n=2). La lecture du message a permis la correction rapide des erreurs dans 8 cas (57 %). Pour les 6 autres prescriptions, l’intervention de l’infectiologue a été nécessaire pour permettre leur correction.

Conclusion

La participation du pharmacien clinicien aux RCP permet d’assurer le respect des décisions ainsi que de contrôler la prise en charge médicamenteuse des patients. Il constitue ainsi un élément supplémentaire de la sécurisation des prescriptions d’anti-infectieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S49 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’utilisation par les médecins généralistes d’une plaquette sur le bon usage des antibiotiques à destination des patients
  • C. Pages, T. Fraisse, C. Mourlan, V. Le Moing, A. Sotto
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une unité d’enseignement personnalisée en antibiothérapie dans le cursus d’enseignement de la médecine
  • J.P. Lanoix, J.L. Schmit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.