S'abonner

La durée d’infection VIH est indépendamment associée au cancer non liés au VIH et au VHC chez les patients co-infectés VIH/VHC - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.018 
O. Billa 1, F. Bani-Sadr 2, I. Poizot-Martin 3, P. Sogni 4, D. Rey 5, J. Chas 6, J. Bottero 7, L. Esterle 1, D. Salmon 4, L. Wittkop 1
1 Inserm U1219, université de Bordeaux Isped, Bordeaux, France 
2 CHU de Reims, hôpital Robert-Debré, université de Reims, Reims, France 
3 Aix-Marseille université, AP–HM Sainte-Marguerite, Inserm U912, Marseille, France 
4 AP–HP hôpital Cochin, université Paris-Descartes, Paris, France 
5 CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
6 AP–HP hôpital Tenon, Paris, France 
7 AP–HP hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Résumé

Introduction

Le nombre de décès attribuables aux cancers non liés au VIH ou VHC a augmenté ces dernières années. L’objectif de cette étude était d’étudier les facteurs associés à la survenue de ces cancers dans une large cohorte nationale de patients co-infectés VIH/VHC.

Matériels et méthodes

Les patients co-infectés par le VIH et le VHC sans antécédent de cancer inclus dans une cohorte nationale entre 2005 et 2011 ont été éligibles. Un modèle de Cox avec entrée différée a été utilisé pour déterminer les facteurs associés aux cancers non liés au VIH et au VHC.

Résultats

Au total, 1111 patients ont été inclus avec un âge médian de 45 ans (IQR, 42–49) ; 71 % étaient de sexe masculin. La durée médiane de séropositivité VIH était de 18 ans (IQR, 14–21), 89,2 % des patients recevaient un traitement antirétroviral et 67 % des patients avaient un ARN VIH indétectable. La durée médiane de contamination avec le VHC était de 23 ans (IQR, 18–23) et à l’inclusion 89 % des patients avaient une ARN VHC détectable. Le nombre de CD4 médian était de 453 (IQR, 310–652)/mm3 et le nadir de CD4 de 153 (69–246). Après un suivi médian de 5 ans (IQR, 3–6), 48 patients ont développé un cancer non lié au VIH et au VHC (cancer du nasopharynx (n=10), cancer du poumon (n=7), cancer de la peau (n=7), lymphome de Hodgkin (n=6), cancer anal (n=5), cancer digestif (n=5), cancer urologique (n=4), autres (n=4)), soit une incidence de 8,9 pour 1000 personnes-années (IC95 %, [6,3–11,4]). L’âge médian lors du diagnostic du cancer était de 52 ans (IQR, 48–56). Après ajustement sur l’âge, sexe, la consommation du tabac, la consommation d’alcool comme variable fixe et les CD4 ainsi que la réponse virologique soutenue au traitement anti-VHC comme variable dépendant du temps, seule la durée de l’infection par le VIH était indépendamment associée à un risque plus élevé de développer un cancer non lié au VIH et au VHC (HRa 1,07, CI95 % 1,04–1,21, p=0,04).

Conclusion

La durée d’infection par le VIH augmente le risque de développer un cancer non lié au VIH et au VHC indépendamment des facteurs de risque classique chez les patients co-infectés par le VIH et le VHC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S5 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’initiation d’un traitement ARV comprenant un inhibiteur d’intégrase est associée à un risque d’IRIS accru chez les patients exposés
  • M. Dutertre, L. Cuzin, E. Demonchy, P. Puglièse, V. Joly, M. Valantin, L. Cotte, T. Huleux, P. Delobel, G. Martin-Blondel
| Article suivant Article suivant
  • Étude des causes de décès des adultes vivant avec le VIH dans les territoires ultramarins en 2010
  • R. Ouissa, K. Schepers, S. Pierre-François, L. Adriouch, C. Gaud, P. Poubeau, I. Lamaury, A. Cabié, B. Hoen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.