S'abonner

Diagnostic rapide de l’hydatidose par immunochromatographie sur bandelette - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.135 
V. Ok, N. Dahane, A. Paugam, C. Rondot, H. Yera
 Service de Parasitologie-Mycologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hydatidose est une parasitose cosmopolite. Chez l’homme le parasite se développe sous forme de kyste. La localisation la plus fréquente est hépatique. Le traitement est chirurgical. La gravité de l’hydatidose est la rupture du kyste, à l’origine de choc anaphylactique et de métastases.

Les techniques immunologiques dans l’hydatidose constituent une étape essentielle du diagnostic, complétant l’imagerie. Les différentes techniques de détection des anticorps sériques anti-Echinoccocus granulosus sont l’hémagglutination (HG), l’ELISA et le Western-Blot (WB). Depuis peu une nouvelle technique sérologique de recherche d’anticorps par immunochromatographie sur bandelette (ICB) est disponible. Nous avons comparé les performances de ce nouveau test par rapport aux techniques conventionnelles.

Matériels et méthodes

L’ICB est constituée d’une bandelette enserrée dans une cassette transparente. Le test est réalisé à partir d’une goutte de sang veineux à laquelle 2 gouttes de réactifs sont ajoutées. Après 30minutes le résultat est lu à l’œil nu. En cas de positivité apparaît une bande diagnostique dont l’intensité doit être supérieure à l’intensité la plus faible de la carte guide fournie avec le kit.

Nous avons rétrospectivement testé 47 sérums pour lesquels un diagnostic d’hydatidose avait été suspecté et pour lesquels des sérologies par HG (Hydatidose Fumouze®, Sofibel, Levallois Perret, France), ELISA (Echinoccus granulosus ELISA kit, Bordier Product Affinity, Crissier, Suisse) et WB Echinococcus IgG WB, LDBio Diagnostics, Lyon, France) avaient été réalisées. La lecture des ICB a été réalisée en aveugle par 3 opérateurs indépendants. Nous avons choisi comme technique de référence le WB pour juger des performances de l’ICB.

Résultats

La concordance d’interprétation entre les 3 lecteurs est de 91,5 % (43/47) pour l’ensemble des tests. Les 4 discordances portaient sur l’interprétation de bandes ayant des intensités faibles : jugées négatives dans 3 cas (2 lecteurs/3) et jugée positive pour 1 cas (2 lecteurs/3).

Par rapport au WB la sensibilité de l’ICB est de 81 % (17/21) et la spécificité est de 88 % (23/26).

Les sensibilités de l’ELISA et de l’HG sont respectivement de 67 % et 62 % et leurs spécificités de 88 % et 100 %.

Les rapports de vraisemblance positive et négative de l’ICB sont respectivement de 7,0 et 0,22.

Conclusion

L’ICB apparaît plus sensible et aussi spécifique que les techniques de dépistage de l’hydatidose (ELISA et HG). Sa facilité de mise en œuvre et de lecture permet son utilisation en urgence, ce qui peut être particulièrement utile en préopératoire. Ces résultats préliminaires seront complétés par l’analyse d’une nouvelle série d’échantillons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S54-S55 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la sensibilité de 11 TROD au cours de la primo-infection par du VIH-1
  • Q. Beaulieu, P. Jean-Charles, M. Costes, E. Guilleminault, L. Hermet, L. Kalkias, A. Gautheret-Dejean
| Article suivant Article suivant
  • L’inhibition d’histone desacétylases diminue la survenue d’immunosuppression post-infectieuse au cours du sepsis
  • F. Alby-Laurent, J. Toubiana, C. Rousseau, H. Merdji, J.-F. Llitjos, J.-P. Mira, F. Pene, J.-D. Chiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.