S'abonner

Impact clinique de l’utilisation du système Verigene® dans la prise en charge des bactériémies - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.133 
L. Surgers 1, A. Boyd 2, J. Bottero 1, G. Arlet 1, V. Lalande 1, P.M. Girard 1, D. Decré 1, J.L. Meynard 1
1 Hôpital Saint-Antoine, AP–HP, Paris, France 
2 Sorbonne university, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les bactériémies sont des pathologies graves avec une morbi-mortalité importante. Le délai d’introduction de l’antibiothérapie efficace est un facteur pronostic majeur des bactériémies. L’émergence et la diffusion des bactéries multirésistantes rendent de plus en plus difficile la juste prescription des antibiotiques. L’identification rapide de la bactérie et de ses gènes de résistance au cours d’une bactériémie permettrait d’optimiser l’antibiothérapie ce qui améliorerait la prise en charge du malade, limiterait la sélection de bactéries encore plus résistantes et diminuerait le coût pour l’hôpital. Nous avons réalisé une étude observationnelle évaluant les pratiques d’antibiothérapie et les conséquences cliniques de ces pratiques avant et après utilisation du Verigene® (Nanosphere, USA).

Matériels et méthodes

Tout patient hospitalisé ayant un premier épisode de bactériémie en 2015 a été inclus et les données ont été recueillies de manière prospective (groupe V). Les patients ayant eu une bactériémie en 2014 (avant l’utilisation du Verigene®) ont été inclus et leurs données ont été recueillies de manière retrospective (groupeT). L’objectif principal de ce projet était de documenter l’impact de l’utilisation du test Verigene® sur le délai d’antibiothérapie efficace. Les objectifs secondaires étaient de documenter son impact sur le délai d’antibiothérapie optimale, la mortalité précoce et à J30, la consommation d’antibiotiques à dispensation contrôlée, la durée d’hospitalisation globale et en unité de soins intensifs.

Résultats

Cent vingt-sept patients du groupe V ont été comparés à 94 patients du groupe T. Les 2 groupes étaient comparables en termes de sexe, âge, comorbidités et facteurs d’immunodépression. L’âge médian était de 64 ans. Deux tiers des hémocultures étaient positives à bacilles Gram négatif et 20 % à Staphylocoque sp. Le délai entre le prélèvement et l’identification bactérienne était de 28heures dans le groupe V et 52heures dans le groupe T (p<0,001). Le délai d’antibiothérapie optimal n’apparaissait pas différent dans les 2 groupes. Tous les gènes de résistances ont été détectés par le Verigene (12 blaCTX-M et 12 blamecA) sauf 1 blaTEM mais non inclus dans le panel. La mortalité à J30 était de 8 % dans le groupe T et 2 % dans le groupe V (p=0,06).

Conclusion

Le Verigene® a été efficace pour identifier les espèces bactériennes et les gènes de résistance avec un gain de 24heures par rapport à la procédure bactériologique classique. L’impact clinique sur l’antibiothérapie n’a pas pu être démontré dans cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S54 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibiogramme rapide en milieu solide sur milieu MHR (i2a) à partir du flacon d’hémoculture
  • C. Perillaud, B. Pilmis, J. Diep, S. Perreau, L. Ruffier d’Epenoux, S. Reissier, A. Mizrahi, J. Lourtet, A. Le Monnier, J.C. Nguyen Van
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la sensibilité de 11 TROD au cours de la primo-infection par du VIH-1
  • Q. Beaulieu, P. Jean-Charles, M. Costes, E. Guilleminault, L. Hermet, L. Kalkias, A. Gautheret-Dejean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.