S'abonner

Traitement des hémorragies sous-rétiniennes par injection intravitréenne de tPA et de gaz. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART65 

M Ziadi,

N Bensouda,

A Bron,

C (Dijon) Creuzot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le pronostic visuel des patients porteurs d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge compliquée d'une hémorragie sous-rétinienne maculaire est péjoratif. La prise en charge de ces patients par injection intravitréenne d'activateur tissulaire du plasminogène (tPA) puis de gaz expansif paraît être une thérapeutique intéressante.

Matériel et Méthode. Les auteurs ont évalué l'efficacité de ce mode de traitement sur un groupe de 13 patients traités par une injection intravitréenne de 25 mg de tPA suivis 24 h après d'une injection de 0,3 cc de SF6 et un positionnement proclive pendant 6 jours. Les résultats anatomiques et fonctionnels ont été étudiés.

Résultats. Un déplacement de l'hémorragie en dehors de l'aire fovéolaire est obtenu chez 12 patients dans la première semaine parmi les 13 patients de l'étude. Une amélioration de l'acuité visuelle est notée chez 9 d'entre eux. Le diagnostic de néovascularisation choroïdienne est porté dans tous les cas. Huit patients bénéficient d'un traitement par thérapie photodynamique, 2 par photocoagulation au laser, 2 par thermothérapie transpupillaire. Aucune complication n'est apparue à la suite des injections intavitréennes.

Commentaire et Conclusions. L'injection intravitréenne de 25 mg de tPA et de gaz constitue une thérapeutique sûre et efficace pour déplacer l'hémorragie sous-rétinienne dans le cas d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge. Elle permet dans bien des cas de diagnostiquer la cause de l'hémorragie et de proposer un traitement adapté.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 156 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maculopathie en torpille atypique.
  • F Audren, O Roche, P Dureau, Y Uteza, JL (Paris) Dufier
| Article suivant Article suivant
  • Vasculopathie choroïdienne polypoïdale : à propos de 4 cas.
  • B Gonzalvez, M (Grenoble) Mouillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.