S'abonner

La mélioïdose, une maladie émergente dans la Caraïbe - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.151 
J. Pasquier 1, B. Rozé 1, V. Myrta 2, C. Calixte-Rouvel 2, E. Daudens 3, F. Dorléans 4, P. Hochedez 1, G. Hurtrel 4, C. Olive 1, A. Cabié 1
1 CHU de Martinique, Fort de France, France 
2 Centre hospitalier du Marin, France 
3 Cellule inter régionale d’épidémiologie Antilles–Guyane, Fort de France, France 
4 CHU de Martinique, La Trinité, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La mélioïdose est une anthropozoonose bactérienne tropicale, due à un bacille Gram négatif saprophyte tellurique, Burkholderia pseudomallei. Elle est endémique en Asie du Sud et au Nord de l’Australie, mais des cas ont été décrits sur le continent américain et aux Antilles. Bien que la culture sur milieux usuels de B. pseudomallei soit une technique sensible, seulement 11 cas de mélioïdose avaient été recensés sur cette île des Antilles depuis 1994. En 2016, deux nouveaux cas graves, ayant conduit à des décès, ont eu lieu suite au passage de la tempête tropicale Matthew.

Matériels et méthodes

Revue rétrospective de tous les cas de mélioïdose diagnostiqués sur une île de la Caraïbe. Description des données cliniques et épidémiologiques.

Résultats

La mélioïdose a été responsable d’infections systémiques, principalement chez des hommes, d’âge médian 57 ans. Ces cas groupés ont été diagnostiqués à l’issue d’évènements pluviométriques abondants, chez des personnes séjournant dans la partie sud de l’île plus sujette aux inondations. Tous les patients présentaient des comorbidités ou des plaies cutanées. L’antibiothérapie probabiliste prescrite initialement était rarement adaptée au phénotype de résistance naturel de la bactérie. Cinq patients sont décédés, dont un homme jeune au retour d’un voyage sur l’île.

Conclusion

La mélioïdose est une pathologie communautaire émergente aux Antilles. Elle survient sous la forme d’épidémies sporadiques, dans les suites d’épisodes pluviométriques exceptionnels. La gravité de la pathologie est liée à son caractère opportuniste chez des patients présentant des comorbidités, et au potentiel invasif de la bactérie à l’origine d’une létalité élevée. Sa résistance naturelle aux antibiothérapies communautaires majore le retard à une prise en charge adaptée. Cette infection grave peut toucher le voyageur de retour des Antilles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S60-S61 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance d’un diagnostic microbiologique de proximité dans un DOM géographiquement isolé : exemple de la diphtérie à Mayotte
  • S. Henry, L. Collet, T. Benoit-Cattin, N. Guiso, E. Badell, O. Patey, E. Belchior, A. de Montera, S. Olivier
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic rapide des bactériémies : évaluation du test FilmArray BCID (bioMérieux)
  • Y. Caspar, A. Zdonowski, L. Fernet, T. Girard, C. Landelle, P. Pavese, J. Brion, M. Maurin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.