S'abonner

Vasculopathie choroïdienne polypoïdale : à propos de 4 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART66 

B Gonzalvez,

M (Grenoble) Mouillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Après un rappel des caractéristiques des vasculopathies choroïdiennes polypoïdales, les auteurs illustrent les résultats fonctionnels et angiographiques de quatre vasculopathies d'évolution différente.

Matériel et Méthodes. Quatre formes de vasculopathies choroïdiennes sont sélectionnées, suivies et analysées en angiographie numérisée à la fluorescéine et au vert d'indocyanine.

Résultats. La première observation concerne une patiente traitée avec prudence par photocoagulation au laser Krypton guidée par l'angiographie au vert d'indocyanine avec un recul de trois ans. La récupération fonctionnelle est de 12/10 parinaud 1,5.

Le deuxième cas illustre une forme gravissime d'emblée avec complication hémorragique sous rétinienne et vitréenne ayant nécessité une vitrectomie.

Les résultats obtenus après photocoagulation au Krypton du troisième cas sont beaucoup plus décevants probablement en rapport avec la localisation juxta fovéolaire de la vasculopathie.

Le quatrième cas fait l'objet d'une simple surveillance après résorption spontanée de l'exsudation responsable de la symptomatologie.

Discussion. Les résultats semblent être fonction de la localisation, de l'importance et de l'activité initiale des lésions polypoïdales lors du diagnostic.

Conclusion. Ce type de traitement reste encore à évaluer en fonction des différentes formes : abstention thérapeutique, laser, photothérapie dynamique, thermothérapie transpupillaire ?


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 156-157 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des hémorragies sous-rétiniennes par injection intravitréenne de tPA et de gaz.
  • M Ziadi, N Bensouda, A Bron, C (Dijon) Creuzot
| Article suivant Article suivant
  • Stries angioïdes bilatérales compliquées de néovaisseaux choroidiens révélatrices d'un pseudoxanthome élastique.
  • P (Marseille) Wary

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.