S'abonner

Campagne de vaccination en réponse à une épidémie d’infections invasives à méningocoque B–Beaujolais 2016 - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.169 
K. Tararbit 1, A. Thabuis 2, G. Spaccaferri 2, C. Cros 3, N. Paquet 4, A.S. Ronnaux-Baron 5, C. Ranc 6, F. Prevosto 1, V. Ronin 1, D. Dejour-Salamanca 1
1 ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon 
2 Santé publique France, cellule d’intervention en région (Cire) Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Maurice 
3 Service de promotion de la santé en faveur des élèves-DSDEN du Rhône, Lyon 
4 Santé publique France, Saint-Maurice 
5 Centres publics de vaccination du Rhône, Lyon 
6 Association des médecins de garde du Beaujolais, Bellevilles/Saône 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Entre le 29/02 et le 20/03/2016, 2 grappes de 2 cas d’infections invasives à méningocoque (IIM) B d’une même souche rare (B:P1.19,15: F4-28:cc32) ont été signalées à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes sur une zone de 12 communes du Beaujolais. La situation correspondait à une épidémie clonale d’IIM B (taux d’attaque>seuil épidémique de 10 cas/100000 hab.). La souche étant couverte par le vaccin Bexsero®, une vaccination était indiquée. Le 25/03/2016, une cellule d’aide à la décision associant notamment des experts cliniciens et le CNR méningocoques a confirmé la démarche et la population cible arrêtée par l’ARS sur la base d’analyses épidémiologiques de Santé publique France en région.

Matériels et méthodes

La population cible (n∼4338) correspondait aux 2 mois-24 ans résidant, gardés, scolarisés ou travaillant sur la zone épidémique. Le vaccin étant contingenté en officine, l’ARS en a assuré l’approvisionnement initial et a mis en place une offre de vaccination diversifiée dès le 01/04/2016 au sein des écoles (professionnels de santé scolaire et PMI), en centres de PMI, en centre public de vaccinations, dans une permanence de vaccination (médecins libéraux) et des centres communaux de vaccination (réserve sanitaire) ad hoc. L’offre de vaccination a été adaptée en fonction de la couverture vaccinale estimée régulièrement par Santé publique France en région. À partir du 30/05/2016, le vaccin était disponible en pharmacie.

Résultats

Au 01/11/2016, 4 069 vaccins ont été administrés (2222 1re doses, 1840 2nde doses et 7 3e doses). La couverture vaccinale globale était de 47 % à 1 dose et 40 % à 2 doses et variait avec l’âge (8 % chez les 16–24 ans, 30 % chez les <3 ans, 36 % chez les 12–15 ans et 63 % chez les 3–11 ans). En l’absence de nouveaux cas, l’alerte a été levée le 01/07/2016, il n’y avait plus lieu d’initier de nouvelles vaccinations. La pharmacovigilance renforcée n’a pas identifié de signaux non décrits antérieurement.

Conclusion

Cette campagne de vaccination, impliquant acteurs de santé publics et libéraux, a permis d’obtenir une bonne couverture vaccinale chez les enfants de maternelle/primaire ; elle reste insuffisante dans les tranches d’âge les plus à risque d’IIM (<3 et 16–24 ans). Une étude psychosociale est en cours pour analyser les déterminants et freins à la vaccination dans la population et chez les professionnels dans un contexte où l’hésitation vaccinale constitue un défi majeur pour la santé publique en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S68-S69 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séroprévalence de la fièvre Q chez les accouchées
  • J. Jaubert, L. Atiana, P. Devos, C. Somon-Payet, P. Robillard, A. Bertolotti, S. Larrieu, S. Picot, M. Boukerrou, P. Gérardin
| Article suivant Article suivant
  • Résultat d’une action de dépistage du VIH par TROD dans une ville ouvrière en Picardie
  • S. Dimi, M. Tokolo, A. Fofana Dara, H. Akpé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.