S'abonner

Décolonisation spontanée d’une cohorte de patients porteurs de BHRe : mythe ou réalité ? - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.172 
B. Davido, A. Moussiegt, M. Matt, O. Senard, F. Espinasse, C. Lawrence, A. Dinh, J. Salomon
 CHU Garches 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les bactéries hautement résistantes et émergentes (BHRe), regroupant les entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) et les E. faecium Résistant aux glycopeptides (ERG), sont de plus en plus isolées en France selon les chiffres de l’ANSP et prennent une place centrale dans la politique d’hygiène hospitalière. Nous décrivons les facteurs associés à leur colonisation à BHRe et leur devenir.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective bi-centrique conduite sur 2 ans (2015–2016). Patients hospitalisés porteurs de BHRe signalés par l’équipe opérationnelle d’hygiène, dont les dossiers ont été revus à partir du logiciel informatique Orbis (dossier médical et microbiologique). Ont été colligés le motif d’hospitalisation, l’origine ethnique, le type de colonisation, le mécanisme de résistance, les causes possibles du portage, la présence d’une infection liée ou non à la BHRe, le suivi de la colonisation.

Résultats

Au total 100 séjours, correspondant à 55 patients. L’âge moyen=59±21 ans. Sex-ratio H/F=3,2. Score de Charlson médian=4 (0–10). Les motifs d’hospitalisation étaient pour 43,6 % rattachés à une cause infectieuse (n=24). Seuls 5,4 % des cas ont présenté une infection à BHRe (n=3). Leur origine ethnique était pour 32,7 % la France (n=18), le Maghreb 27,3 % (n=15), le Moyen-Orient 10,9 %, l’Afrique sub-saharienne 10,9 % et une autre origine pour 18,2 %. Parmi les patients, on relève 76,4 % d’EPC (n=42), 20,0 % d’ERG (n=11), et 3,6 % d’ERV/EPC. Pour les EPC, il s’agissait d’E. coli(n=22), K. pneumoniae (n=21), E. cloacae (n=2) et C.freundii (n=1) (dont 3 co-colonisations). Les mécanismes de résistance retrouvés étaient de type OXA-48 (n=33) 60,0 %, NDM1 (n=9) 16,4 % et 3,6 % de KPC (n=2) Les facteurs de risque de colonisation à BHRe étaient : une hospitalisation dans l’année à l’étranger pour 50,9 % (n=28), dont 3 rapatriements médicaux, 16,3 % un voyage à l’étranger (n=9) et 1 contact d’un patient porteur de BHRe. Une antibiothérapie préalable était notée chez 38,1 % (n=21), avec un nombre de cure médian de 0,5 (0–6), et 5 cures antibiotiques dans les suites du dépistage. La prescription comportait principalement des béta-lactamines (n=28), et des fluoroquinolones (n=3). La durée médiane antibiotique était de 5jours (3–60). On note une décolonisation chez 32,7 % des patients (n=18). Trois ayant bénéficié d’une décolonisation par transplantation fécale, soit un taux de décolonisation spontanée de 28,9 % (n=15). Le délai de décolonisation médian était de 46jours (7–1091), pour un recul médian de négativité de 55(0–791) jours.

Conclusion

Notre étude note une décolonisation spontanée chez 28,9 % ce qui coïncide avec les données de la littérature. On peut regretter qu’une majorité des patients n’ont plus de dépistage à 1 an d’où l’importance du suivi du portage et du suivi prospectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S69-S70 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du suivi protocolisé de la surveillance vétérinaire dans un centre anti-rabique (CAR)
  • P. Morineau, J. Coutherut, P. Delbos, V. Briend-Godet, M. Lefevbre, C. Biron, F. Raffi
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un score combiné non invasif dans la prédiction de la fibrose hépatique
  • H. Ben Ayed, M. Koubaa, S. Yaich, M. Gargouri, M. Ben Yahia, F. Smaoui, J. Dammak, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.