S'abonner

Résultat d’une action de dépistage du VIH par TROD dans une ville ouvrière en Picardie - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.170 
S. Dimi 1, M. Tokolo 2, A. Fofana Dara 3, H. Akpé 4
1 Médecin libéral, Creil, France 
2 Marie Madeleine, Versailles, France 
3 EA REMES, Paris, France 
4 Centre hospitalier de Soissons, Soissons, France 

Résumé

Introduction

Avec 36 000 habitants (source INSEE – 1er janvier 2016) dont un tiers est âgé de moins de vingt ans, Creil est l’une des grandes villes situées au nord de Paris. Vingt et un pour cent des habitants sont de nationalités étrangères, et 31 % de ces habitants sont ouvriers. À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH, un groupe de médecins (1 médecin libéral et 2 médecins hospitaliers) de Picardie ont souhaité organiser une action de dépistage du VIH avec l’aide et le soutien du centre communal action sociale de creil (CCAS), du COREVIH régional et de l’hôpital local.

Matériels et méthodes

Plusieurs réunions ont eu lieu sur la commune ainsi que des nombreux contacts téléphoniques et Internet afin d’informer tous les partenaires de l’action à venir. Les partenaires locaux sont : CCAS, hôpital local, planning familial, COREVIH Nord pas de Calais Picardie, AIDES, association de migrants (association Marie-Madeleine). Deux réunions ont permis de préparer les outils (questionnaire pré-test), flyers, affiches, barnums, animation des bénévoles.

Résultats

L’action a eu lieu au plus près de la population. Elle s’est déroulée sur un lieu de grand passage le jour du marché de 10h à 15h. Cent personnes ont été accueillies et 46 personnes ont pu être dépistées pour le VIH grâce à des TRODs. Quarante-six questionnaires ont pu être analysés : 29 hommes (63 %) et 17 femmes (37 %). Au total, 56,5 % de cette population était née hors de France, et l’âge moyen était de 36,8 ans. Il y a eu un seul résultat positif 1/46 soit 2,2 %. Concernant la couverture maladie : 37 % ont une CMU-C, 2,2 % ont une AME et 6,5 % n’ont aucune couverture maladie. Cinquante pour cent n’avaient jamais effectué de dépistage pour le VIH (TROD ou test sanguin classique). Parmi, 6,5 % déclarent avoir pratiqué des pénétrations anales sans préservatif, avec un ou des partenaires occasionnels dans les 12 derniers mois. Beaucoup de données manquantes étaient relative à la question du nombre de partenaires dans les 12 derniers mois. Néanmoins, parmi les 15 personnes ayant répondu à la question, 6,6 % ont déclaré avoir eu plus de 3 partenaires occasionnels.

Conclusion

La connaissance de la population, des codes culturels et l’aide des médiateurs de prévention ont permis le succès de la demi-journée. Cette action montre une très bonne acceptabilité du dépistage du VIH dans une population dite pourtant « réfractaire » aux questions de santé sexuelle. La forte prévalence du VIH souligne les besoins d’actions en leur direction car cette population reste vulnérable à l’infection VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S69 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Campagne de vaccination en réponse à une épidémie d’infections invasives à méningocoque B–Beaujolais 2016
  • K. Tararbit, A. Thabuis, G. Spaccaferri, C. Cros, N. Paquet, A.S. Ronnaux-Baron, C. Ranc, F. Prevosto, V. Ronin, D. Dejour-Salamanca
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du suivi protocolisé de la surveillance vétérinaire dans un centre anti-rabique (CAR)
  • P. Morineau, J. Coutherut, P. Delbos, V. Briend-Godet, M. Lefevbre, C. Biron, F. Raffi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.