S'abonner

Ablation de dispositifs intra-vasculaires de longue duree pour infection : 18 mois de surveillance en hémato-cancérologie - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.184 
K. Delavigne 1, V. Alary 2, S. Malavaud 1, C. Debrock 2
1 CHU, IUCT-O, Toulouse, France 
2 ICR, IUCT-O, Toulouse, France 

Résumé

Introduction

Tout patient présentant une pathologie cancéreuse bénéficiera dans sa prise en charge d’un dispositif intra-vasculaire de longue durée (DIVLD). Ces dispositifs, précieux pour les patients, peuvent être sources de complications infectieuses et nécessitent une vigilance accrue des soignants. Suite à une alerte de recrudescence d’infection sur DIVLD, le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) a décidé de mettre en place une surveillance prospective des ablations pour infection de ces dispositifs posés dans l’établissement.

Matériels et méthodes

Chaque mois, l’EOHH liste les patients bénéficiant de poses et/ou de déposes de chambres à cathéter implantable (CCI) et de cathéters de longue durée à émergence cutanée (KT). Deux points de surveillance sur l’apparition d’infection ont été mis en place après la pose de ces dispositifs : au 30e jour (J30) reflétant un risque précoce avec possible infection postopératoire et au 6e mois (J180) correspondant au risque lié à la manipulation du DIVLD. L’indicateur de suivi utilisé est la densité d’incidence d’ablation pour infection des DIVLD pour 1000 jours cathéter.

Résultats

De janvier 2015 à juin 2016, sur les 2487 DIVLD posés dans cet établissement (2272 CCI et 215 KT), 132 ont été déposés pour infections soit 5,31 % des DIVLD : 103 CCI (4,53 %) et 29 KT (13,49 %). Le délai moyen entre la pose et l’ablation du DIVLD pour infection est de 63jours (CCI : 58,7jours, KT : 78,6jours). La densité d’incidence mensuelle d’ablation pour infection à J30 est de 0,49 % pour les CCI et de 1,42 % pour les KT. À J180, elle est respectivement de 0,18 % et 0,62 %. Sur le plan microbiologique, la dépose du DIVLD dans les 30 premiers jours est secondaire à une infection à CGP dans 64,3 %, à BGN dans 19,5 % et à levures dans 4,8 %. Dans les 5 mois suivants, les infections sont à CGP dans 54,1 %, à BGN dans 30,6 %, à levures dans 3,5 %. La densité d’incidence entre l’année 2015 et 2016 montre une augmentation d’ablation pour infection pour les CCI à J30 et à J180. Par contre, pour les KT, la densité d’incidence est en diminution entre 2015 et 2016 à J30.

Conclusion

Cette surveillance des déposes de DIVLD pour infections ne représente pas l’ensemble des infections de DIVLD mais apporte des données de densité d’incidence et d’épidémiologie indispensables à l’ensemble des acteurs concernés par les DIVLD (anesthésistes, oncologues, hématologues, référent en antibiothérapie, EOHH). Ce travail a entraîné la création d’un groupe « DIVLD » chargé de la mise en place d’une politique de bonne gestion des DIVLD dans cet établissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S75 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Verrou de daptomycine dans les infections de cathéter central à staphylocoques
  • A. Saunier, E. Ngo Bell, C. Rivoisy, P. Blanc, P. Morlat, M. Vandenhende, F. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance des infections sur chambre implantable dans un service d’oncologie générale : impact d’une politique de réduction de la nutrition parentérale entre 2013 et 2016
  • E. Tigier, B. Bibes, K. Gourouza, J. Chamois, J.-C. Chapalain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.