S'abonner

Caractéristiques cliniques et pronostic des spondylodiscites à pyogènes chez les sujets âgés de plus de 75 ans - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.212 
J. Gras, V. Zarrouk, V. Dubée, A. Lopes, V. Leflon, P. Guigui, B. Fantin
 Beaujon, Clichy, France 

Résumé

Introduction

Les spondylodiscites sont des infections ostéoarticulaires rares, dont l’incidence augmente avec l’âge. Il existe peu de données concernant les spécificités de cette infection dans la population âgée. Nous décrivons les caractéristiques cliniques et le pronostic des spondylodiscites chez les sujets âgés de 75 ans et plus.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte prospective monocentrique. Tous les patients hospitalisés entre janvier 2001 et décembre 2013 avec un diagnostic de spondylodiscite à pyogène prouvé microbiologiquement ont été inclus, à l’exclusion des cas d’infection postopératoire. Une analyse descriptive et comparative entre les sujets âgés de plus et moins de 75 ans a été réalisée.

Résultats

Quatre-vingt-neuf patients ont été inclus pendant la durée de l’étude : parmi eux, 28 étaient âgés de 75 ans ou plus. Une comorbidité sous-jacente était plus fréquemment retrouvée chez les sujets âgés, en particulier une insuffisance cardiaque (57 % des cas versus 13 % ; p<0,05). La présentation clinique ne différait pas entre les deux groupes ; les manifestations principales étaient la fièvre (60 %) et les douleurs rachidiennes (76 %). Le syndrome inflammatoire biologique était significativement plus important chez les sujets âgés. Tous les patients ont bénéficié d’une imagerie (TDM et/ou IRM) au diagnostic : les caractéristiques radiologiques ne différaient pas entre les deux groupes, en dehors d’une épidurite, plus fréquemment retrouvée dans la population âgée (78 % versus 52 % ; p=0,03). Tous les cas de spondylodiscites ont été documentés sur le plan microbiologique, par hémocultures (66 %) ou ponction-biopsie disco vertébrale (45 %). Les germes en cause étaient similaires dans les deux groupes, avec une prédominance de staphylocoques (47 % des cas), et une proportion similaire de germes résistants (10 %). La porte d’entrée était retrouvée dans 90 % des cas, et ne différait pas selon l’âge. La durée médiane de traitement était de 90jours dans les deux groupes. La mortalité était significativement plus élevée chez les patients âgés de plus de 75 (33 % versus 2 %, p<0,05). Les décès chez les sujets âgés survenaient à la phase précoce du traitement antibiotique et étaient liés à l’infection dans 6 cas sur 8.

Conclusion

La présentation clinique, radiologique et microbiologique des spondylodiscites chez les sujets âgés de 75 ans et plus ne diffère pas de celle des patients plus jeunes. Le taux de mortalité est significativement plus élevé dans la population âgée malgré une prise en charge optimale, du fait d’un taux de complications plus important et de comorbidités sous-jacentes en particulier cardiaques plus fréquentes. La prise en compte de ces spécificités doit contribuer à améliorer la prise en charge des spondylodiscites chez les patients âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S84 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des infections de site opératoire secondaire à une fracture ouverte des membres
  • A. de Pontfarcy, K. Jidar, C. Chakvetadze, G. Tebano, N. Vignier, A. Abbadi, S. Sayegh, I. Sohbi, A. Pitsch, S. Diamantis
| Article suivant Article suivant
  • Changements en 1 temps ou 2 temps dans les infections de prothèses de genou après décision en RCP
  • C. Ribes, T. Masquefa, H. Dutronc, R. de Bartolo, T. Fabre, V. Dubois, M. Dupon, F.A. Dauchy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.