S'abonner

Infections hématogènes de prothèses de hanche et de genou : description et analyse des facteurs associés à l’échec de la prise en charge - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.220 
N. Pansu, M. Hamoui, F. Manna, D. Morquin, J. Reynes, V. Le Moing
 CHU de Montpellier, France 

Résumé

Introduction

Les infections de prothèses hématogènes sont une entité rarement individualisée dans la littérature. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques de ces infections et les facteurs associés à l’échec de leur prise en charge initiale.

Matériels et méthodes

Tous les dossiers de patients pris en charge entre janvier 2004 et mai 2015 dans deux centres pour une infection documentée bactériologiquement de prothèse de hanche ou de genou ont été analysés afin de sélectionner les infections acquises par voie hématogène, définies par une survenue des premiers symptômes sur un tableau aigu plus d’un an après la pose.

Résultats

Quarante-sept patients présentant une infection de prothèse hématogène ont été inclus dont 33 arthrites sur prothèse de genou et 14 arthrites sur prothèse de hanche. Les agents infectieux isolés étaient des streptocoques (20 cas dont 3 streptocoques du groupe A), Staphylococcus aureus (20 cas, dont 2 résistants à la méticilline), des bacilles gram négatif (6 cas) et Listeria monocytogenes (1 cas). Une porte d’entrée était retrouvée dans plus de la moitié des cas, le plus souvent cutanée. Trente et un patients ont été traités initialement par lavage avec conservation des implants et 15 par ablation de la prothèse (dont 3 suivie d’une repose en 1 temps, 10 d’une repose en 2 temps et 2 sans repose). Un patient n’a pas été pris en charge chirurgicalement. La durée médiane d’antibiothérapie était de 66,5jours (11–1020). Le taux d’échec, défini par la persistance ou la récidive de signes infectieux justifiant l’ablation des implants initiaux ou nouvellement posés était globalement de 52 % (24/48), 71 % (22/31) en cas de conservation des implants et 13 % (2/15) en cas d’ablation. En cas d’infection à Saureus, le taux d’échec était de 63 % (12/19). Lorsque le traitement conservateur était conforme aux recommandations françaises de 2007 dans ses indications et de par la voie d’abord à ciel ouvert, le taux d’échec restait élevé à 69 % (9/13). Les facteurs associés à l’échec étaient les antécédents de reprise chirurgicale de la prothèse et le traitement chirurgical conservateur.

Conclusion

Le risque élevé d’échec du traitement conservateur en cas d’infection de prothèse hématogène doit faire discuter l’ablation systématique des implants, lorsque le terrain le permet, notamment en cas de reprise antérieure et d’infection à Saureus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S87 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections hématogènes de prothèse articulaire après une bactériémie à Staphylococcus aureus : incidence et facteurs de risque, à propos d’une cohorte de 32 patients
  • S. Dufour, P. Braquet, A. Makinson, D. Morquin, F. Canovas, H. Marchandin, J. Reynes, V. Le Moing
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic des infections sexuellement transmissibles masculines aux urgences : intérêt d’un protocole intégré au logiciel de prescription
  • C. Ficko, M. Cabon, D. Nicolau, M. Gominet, D. Andriamanantena, G. Martin, J. Plantamura, C. Bigaillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.