S'abonner

Diagnostic des infections sexuellement transmissibles masculines aux urgences : intérêt d’un protocole intégré au logiciel de prescription - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.202 
C. Ficko, M. Cabon, D. Nicolau, M. Gominet, D. Andriamanantena, G. Martin, J. Plantamura, C. Bigaillon
 Hôpital Bégin, Saint-Mandé, France 

Résumé

Introduction

Le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) est bien codifié, mais leur diagnostic étiologique repose sur les recommandations de plusieurs sociétés savantes, difficilement maniables en l’état par les médecins urgentistes.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique, comparant une phase pré-intervention, du 1 janvier 2014 au 30 juin 2015, à une phase post-intervention, du 1 juillet 2015 au 31 décembre 2016, au sein d’un service d’accueil des urgences. Trois situations cliniques étaient identifiées, donnant lieu à 3 procédures diagnostiques différentes : urétrite, orchi-épididymite et ulcération génitale. L’intervention consistait en la rédaction d’une procédure concernant le diagnostic des IST, l’intégration de cette procédure au sein du logiciel d’aide à la prescription, la formation des prescripteurs, et l’accès facilité à une consultation post-urgence auprès d’un infectiologue. Les données étaient recueillies à l’aide du logiciel Microsoft Excel® et analysées à l’aide du logiciel R®.

Résultats

Notre étude concernait 88 patients, 46 en phase pré-intervention et 42 en phase post-intervention. En phase pré-intervention, l’âge moyen était de 33,89 ans (±11,76), le tableau clinique était une urétrite dans 25 cas, une orchi-épididymite (OE) dans 15 cas et une ulcération génitale dans 6 cas. Les étiologies étaient n.gonorrheae (n=10),C.trachomatis(n=6),M.genitallium (n=1), HSV (n=1) et T.pallidum (n=1). En phase post-intervention, l’âge moyen était de 32,56 ans (±9,38), le tableau clinique était une urétrite dans 24 cas, une OE dans 9 cas et une ulcération génitale dans 9 cas. Les étiologies retrouvées étaient N.gonorrheae (n=11),C.trachomatis(n=6),M.genitallium (n=3), HSV (n=3) et T.pallidum (n=2). La comparaison des prescriptions à visée étiologique en phase pré-intervention (7 conformes/46) et post-intervention (20 conformes/42) par test du Chi2 montrait une différence significative en faveur de la phase post-intervention (p=0,00099). L’adhésion au protocole était élevée, estimée à 74 % en phase post-intervention.

Conclusion

Les IST sont un motif fréquent de recours aux soins dans les services d’urgence. Bien que vécue initialement comme chronophage, notre procédure a été bien acceptée par les praticiens, et a permis d’optimiser le diagnostic étiologique. Le recours à la consultation post urgence est malheureusement resté faible (28 %), et pose la question d’un meilleur lien hôpital-ville dans ce domaine, afin d’améliorer les mesures de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S88 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections hématogènes de prothèses de hanche et de genou : description et analyse des facteurs associés à l’échec de la prise en charge
  • N. Pansu, M. Hamoui, F. Manna, D. Morquin, J. Reynes, V. Le Moing
| Article suivant Article suivant
  • Chlamydia, faut-il dépister les hommes ?
  • P. Rondeau, N. Valin, D. Decré, J. Bottero, O. Picard, P.M. Girard, L. Surgers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.