S'abonner

Efficacité d’un protocole d’antibiothérapie prophylactique en cas de chirurgie urologique prostatique chez le patient âgé porteur d’une sonde vésicale à demeure - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.225 
C. Arlaud 1, C. Rambaud 1, M. Durand 2, V. Mondain 3, E. Demonchy 3, O. Guérin 1
1 Pole Gériatrie CHU de Cimiez, Nice, France 
2 Urologie CHU Pasteur, Nice, France 
3 Infectiologie CHU d’Archet, Nice, France 

Résumé

Introduction

La sonde vésicale à demeure (SVD) est surutilisée chez la personne âgée (PA), entraînant un risque infectieux. Des alternatives thérapeutiques existent, avec parmi elles, la chirurgie prostatique. Il n’existe pas de recommandations établies sur la prise en charge péri-opératoire des chirurgies urologiques de la PA porteuse d’une SVD prenant en compte l’émergence de souches résistantes. L’objectif de notre étude est d’étudier l’efficacité d’un protocole d’antibiothérapie prophylactique péri-opératoire, ciblé, à spectre restreint, dans le cadre d’une chirurgie urologique prostatique chez la PA avec une SVD.

Matériels et méthodes

Toutes les PA>70 ans, d’un centre de gériatrique de référence, porteuses de SVD avec échec de désondage, bénéficiaient d’au moins une évaluation multidisciplinaire entre le 1iermars et le 1iernovembre 2016. En cas de chirurgie prostatique, un protocole d’antibiothérapie prophylactique était réalisé selon l’ECBU réalisé dans les 10jours précédant la chirurgie :en cas d’Entérobactérie, un traitement par pivmecillinam ou en cas d’allergie par fosfomycine ;en cas d’entérocoque un traitement par amoxicilline ou en cas d’allergie par linezolide ; en cas de Pseudomonas aeruginosa, un traitement par ciprofloxacine. En cas de résistance ou d’ECBU polymicrobien, le protocole recommandait un avis spécialisé. En cas d’ECBU négatif, l’abstention thérapeutique était indiquée.L’antibiothérapie était effectuée pour une durée totale de 5jours. L’efficacité était définie par l’absence d’infections urinaires symptomatiques dans les 30jours suivant l’intervention.

Résultats

Parmi les 65 patients évalués,14 ont bénéficié du protocole antibiotique établi. On retrouvait 100 % d’hommes avec un âge moyen de 84 ans (73–94).6 ont bénéficié d’une chirurgie d’incontinentation par implantation de stent et 8 d’une photovaporisation transuretrale de prostate. Plus de 2/3 des patients (n=10) ont reçu une antibiothérapie dans les 6 mois précédant le geste chirurgical.4 ECBU étaient stériles. Les principaux germes retrouvés,en cas d’ECBU positives, étaient Klebsiella pneumonia (4), Enterococcus faecalis (3) et Escherichia coli (3). Un avis d’expert a été pris devant 2 ECBU poly microbiennes. L’efficacité du protocole était de 93 % (n=13).1 patient, avec ECBU stérile initial a présenté en post-opératoire un sepsis sévère urinaire.

Conclusion

Le protocole d’antibioprophylaxie établi montre une efficacité dans 93 % des cas, en permettant un usage restreint des antibiotiques associés à une durée d’exposition courte. Les résultats seront à confirmer sur un échantillon de patients plus important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S92 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des infections urinaires hautes communautaires : étude prospective dans un CHG
  • S. Schiettecatte, B. Kairis, Z. Jomaa, B. Dumoulard, L. Réal, M. Hajjar
| Article suivant Article suivant
  • Centre de ressource de la SPILF pour les encéphalites complexes. 1re année d’activité
  • J.P. Stahl, T. Debroucker, O. Epaulard, J.L. Herrmann, J. Honnorat, A. Mailles, L. Martinez-Almoyna, P. Morand, R. Sonneville, P. Tattevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.