S'abonner

Migration sanitaire vers Mayotte, une histoire de kwassa-kwassas - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.243 
P. Durasnel 1, S. Henry 2, M. Gaussein 1, C. Thocaven 1, C. Dumont 1, L. Valyi 1, S. Bah-Assoumani 1, F. Chieze 2
1 Centre hospitalier de Mayotte, Mamoudzou, Mayotte, France 
2 Agence régionale de santé océan Indien (ARS-OI), Mamoudzou, Mayotte, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La migration pour soins au sein de la région océan Indien est ancrée dans la culture comorienne. Ces migrants ont une forte incidence sur l’activité hospitalière de Mayotte et l’économie de la santé du 101e département français. L’objectif de ce travail est de décrire leurs parcours d’accès aux soins, dans un contexte géopolitique qui ne peut être éludé.

Matériels et méthodes

Première étude sur ce thème, ce travail réalisé de 2013 à 2015 comporte 3 volets complémentaires : (1) une étude prospective et descriptive incluant les patients arrivés après une traversée clandestine ; (2) un état des lieux de la procédure d’évacuation sanitaire programmée des Comores vers Mayotte ; (3) une étude observationnelle rétrospective des parcours de soins atypiques de patients comoriens insuffisants rénaux chroniques.

Résultats

Volet 1 : 276 patients inclus sur 6 mois ; 68 % hospitalisés avec des durées moyennes de séjour 2 à 4 fois supérieures à celles des autres patients consultant aux urgences ; orthopédie, diabétologie, pédiatrie et oncologie sont les causes les plus fréquentes de cette migration pour soins.

Volet 2 : 136 patients inclus sur 12 mois ; maladies chroniques et brûlures sont les causes les plus fréquentes ; seuls 35 patients sont arrivés de manière programmée après régulation médicale puis socio-économique.

Volet 3 : 31 patients inclus sur 24 mois ; 27 patients ont nécessité un transfert secondaire vers La Réunion.

Conclusion

L’étude décrit le phénomène de migration médicale à Mayotte, et définit la gravité et les principales pathologies, aiguës ou chroniques. Elle objective la nécessité de diminuer les retards de prise en charge pour en limiter le coût pour les structures de soins à Mayotte, ou les établissements réunionnais et métropolitains, et le risque d’introduction de maladies infectieuses transmissibles ou de BHRe. Ces données sont essentielles pour prioriser les actions dans le cadre d’une coopération régionale visant à soutenir le développement du système de santé comorien via le renforcement de partenariats ciblés, en particulier dans le domaine de la prévention des maladies chroniques ou infectieuses, et des échanges entre les équipes médicales, en fonction des besoins identifiés par filière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S99-S100 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la présentation clinique dans la différentiation des trois formes de leishmaniose cutanée endémiques en Tunisie
  • A. Bouratbine, J. Bettaieb, I. Ben Abda, R. Benikhlef, N. Bousslimi, I. Bensghaier, Z. Harrat, K. Aoun
| Article suivant Article suivant
  • L’élimination du paludisme à Mayotte : yes we can, but… will we ?
  • J.F. Lepère, L. Collet, T. Benoit-Cattin, S. Olivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.