Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diagnostic du syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant (2–18 ans) : place de la polysomnographie et de la polygraphie ventilatoire - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.02.004 
P. Franco a, , H. Bourdin b, F. Braun c, d, J. Briffod e, I. Pin f, g, M.-J. Challamel a
a Unité de sommeil pédiatrique, CRNL-Inserm U1028, hospices civils de Lyon, hôpital Femme–Mère-Enfant, CHU de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69500 Lyon, France 
b Unité d’explorations du sommeil et de la vigilance, hôpital Saint-Jacques, CHRU de Besançon, 2, place Saint-Jacques, 25030 Besançon, France 
c Centre d’otologie et de chirurgie ORL, 116, route d’Espagne, 31100 Toulouse, France 
d Clinique Médipole Garonne, 45, rue de Gironis, CS 13624, 31036 Toulouse cedex 1, France 
e Centre de chirurgie ORL, 17, rue Froment, 75011 Paris, France 
f Pédiatrie, CHU de Grenoble, 38048 Grenoble, France 
g Inserm U1209, université Grenoble-Alpes, 38042 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Sous l’égide de la Société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS), une journée de travail a été consacrée au syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) de l’enfant. Un groupe multidisciplinaire de praticiens spécialistes de cette pathologie (pneumologues, pédiatres, otorhinolaryngologues, neurophysiologistes, spécialistes du sommeil) a fait le point à travers leurs expériences et les données de la littérature sur la place des enregistrements électro-physiologiques dans le diagnostic du SAOS. Les critères diagnostiques recommandés par l’American Academy of Sleep Medicine (AASM), révisés en 2012 et en 2014, sont exposés : méthodologie des enregistrements de sommeil, définitions des évènements respiratoires et règles de codage visuel. Les critères diagnostiques des troubles respiratoires du sommeil chez l’enfant sur les enregistrements polysomnographiques (PSG) et les recommandations de la Haute Autorité de santé sur les indications de la polysomnographie sont également rapportés. L’intérêt et les limites de la PSG en unité de sommeil, de la PSG ambulatoire et de la polygraphie ventilatoire (PV) sont décrits. Un arbre décisionnel a été élaboré dans le but de répondre au mieux au besoin diagnostique et de suivi de ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The French Society of Research and Sleep Medicine (SFRMS) organized a meeting on obstructive sleep apnea syndrome (OSAS) in children. A multidisciplinary group of specialists (pulmonologists, ENT surgeons, pediatricians, neurophysiologists, sleep specialists) drew up a consensus document on the value of electrophysiological recordings in the diagnosis of OSAS in children. Technical considerations and recommended sensors, respiratory event definitions, and scoring criteria are presented according to the 2012 and 2014 recommendations of the American Academy of Sleep Medicine (AASM). Polysomnographic criteria for sleep-disordered breathing in children and the French National Authority for Health guidelines for indications of polysomnographic studies were reported. Relevance and limits of in-lab PSG, home PSG, and respiratory polygraphy were presented and guidelines were proposed to improve the diagnosis and follow-up of these children.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence de cet article mais la référence de sa première parution : Franco P. Diagnostic du syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant (2–18 ans) : place de la polysomnographie et de la polygraphie ventilatoire 2017;24S Archives de pédiatrie : S16–S27. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2016.09.050.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 2

P. 77-88 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic clinique du syndrome d’apnées obstructives du sommeil de l’enfant
  • G. Aubertin, C. Schröder, F. Sevin, F. Clouteau, M.-D. Lamblin, M.-F. Vecchierini
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnée obstructive du sommeil de l’enfant : stratégie thérapeutique
  • J. Cohen-Lévy, J. Potenza, V. Couloigner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.