Analyse de la publication ultérieure des résumés scientifiques présentés oralement lors du congrès de la Société française de radiologie. Partie I : caractéristiques générales - 03/06/17

Doi : 10.1016/j.jradio.2017.04.003 
V. Dangouloff-Ros a, M. Ronot a, , b, c , M. Lagadec a, b, c, V. Vilgrain a, b, c
a Service de radiologie, hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
b Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 75012 Paris, France 
c Inserm U1149, centre de recherche biomédicale Bichat-Beaujon, CRB3, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer le taux de publication des résumés scientifiques présentés oralement lors du congrès annuel de la Société française de radiologie (SFR) et identifier les facteurs associés à la publication.

Matériels et méthodes

Les résumés ont été sélectionnés dans les recueils des résumés des congrès annuels 2008–2010 de la SFR. Pour chaque résumé, le pays d’origine, les techniques de radiologie et d’imagerie diagnostique/interventionnelle (radiographie simple, angiographie, échographie [US], tomodensitométrie [TDM], imagerie par résonance magnétique [IRM]), l’étude humaine/expérimentale, le plan rétrospectif/prospectif, le nombre de sujets, l’étude oncologique ou pas ont été notés. Les publications ont été recherchées dans les revues indexées dans Medline et les facteurs associés analysés au moyen d’une analyse multivariée.

Résultats

Sept cent quarante-quatre résumés ont donné lieu à 298 publications (taux de publication 40 %). La plupart des résumés portaient sur des études rétrospectives (61 %), chez l’homme (94 %), d’imagerie diagnostique (85 %), par des auteurs européens (90 %) et en oncologie (27 %). Le nombre médian de sujets était de 39 (19–87). Les principales techniques d’imagerie étaient l’IRM, la TDM, l’US (46 %, 29 %, 21 %). Les publications étaient principalement en anglais (89 %), dans des revues radiologiques (72 %), avec un facteur d’impact moyen de 3,5±3,7. La publication était associée à un plan prospectif (OR=1,80), une soumission en Europe (OR=1,71), l’angiographie (OR=2,44) et l’oncologie (OR=1,81).

Conclusion

Le congrès annuel de la SFR se déroule en français, mais le taux de publication des résumés présentés est élevé, principalement en anglais dans des revues renommées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Publication, Congrès, Radiologie, Recherche


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 3

P. 105-110 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Productivité universitaire des internes français en radiologie : où en sommes-nous ?
  • G. Chassagnon, V. Dangouloff-Ros, V. Vilgrain, M. Ronot
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la publication ultérieure des résumés scientifiques présentés oralement lors du congrès national de la Société française de radiologie. Partie II : focus sur les résumés français
  • V. Dangouloff-Ros, M. Ronot, M. Lagadec, V. Vilgrain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.