S'abonner

Étude du savoir déclaratif des étudiants en médecine générale d’Alsace et de Lorraine à propos de l’anaphylaxie - 06/06/17

Doi : 10.1016/j.reval.2016.12.001 
R. Klein a, S. Lefevre b,
a Faculté de médecine de Strasbourg, 4, rue Kirschleger, 67000 Strasbourg, France 
b Service d’allergologie, centre hospitalier régional Metz-Thionville, 1, allée du château, 57085 Metz, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But de l’étude

L’objectif de ce travail est d’évaluer le savoir déclaratif, en termes de connaissance et de prise en charge de l’anaphylaxie, des internes de médecine générale en Alsace et en Lorraine.

Méthodes

Enquête descriptive observationnelle auprès de 650 internes de médecine générale par le biais d’un questionnaire en ligne.

Résultats

Soixante-six réponses ont été obtenues (taux de réponse de 10,2 %). Un pourcentage de 62,1 des internes de médecine générale jugent que la formation est insuffisante. Les recommandations sur la prise en charge de l’anaphylaxie ne sont connues que par 30,3 % d’entre eux. Concernant la prise en charge diagnostique, certains symptômes comme les signes respiratoires ou digestifs ne sont pas reconnus comme évocateurs d’anaphylaxie. Les traitements sont conformes aux recommandations pour les grades 1 et 3 de la classification de Ring et Messmer, au contraire du grade 2. Pour ce qui est du suivi du patient, 93,8 % des internes interrogés prévoient une consultation allergologique à distance.

Conclusion

Notre travail suggère que la formation sur la reconnaissance et la prise en charge de l’anaphylaxie doit être améliorée. La création du DES d’allergologie et le développement de l’enseignement post-universitaire participeront au renforcement des connaissances sur cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Introduction

The aim of this study was to assess the declarative knowledge of primary-care interns regarding the diagnosis and management of anaphylaxis.

Methods

A descriptive observational study among 650 primary-care students via an online survey.

Results

Sixty-six responses were obtained (10.2 % response rate). A percentage of 62.1 of primary care students considered training to be inadequate. Only 30.3 % of them were aware of the recommendations concerning the management of anaphylaxis. Concerning diagnosis, symptoms such as respiratory or digestive signs were not recognised as being evocative of anaphylaxis. Treatment was consistent with the recommendations for grades 1 and 3 on the Ring and Messmer classification, rather than grade 2. Regarding follow-up, 93.8 % of respondents referred their patients to an allergist.

Conclusion

Our work suggests that training in the recognition and management of anaphylaxis requires improvement. The creation of a degree in allergology and the development of postgraduate education will help improve knowledge of this disease.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anaphylaxie, Soins primaires, Savoir déclaratif

Keywords : Anaphylaxis, Primary care, Declarative knowledge


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. 292-297 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Yentl et l’asthme : médecine sexiste ou réalité épidémiologique ?
  • G. Dutau, F. Lavaud
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et prise en charge de l’asthme sévère dans 3 pays du Maghreb
  • A. Jniene, M.T. El Fassy Fihry, C. Mahraoui, A. Benyounes, H. Douagui, F. Tritar, M. Beji, Y. El Gueddari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.