Amylose AA - 14/06/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.03.001 
Katia Stankovic Stojanovic a, b, Sophie Georgin-Lavialle a, b, Gilles Grateau a, , b
a Service de médecine interne, centre de référence des amyloses d’origine inflammatoire et de la fièvre méditerranéenne familiale, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Département hospitalo-universitaire inflammation immunopathologie biothérapie (DHU I2B), faculté de médecine, université Pierre-et-Marie-Curie, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’amylose AA reste l’une des trois grandes variétés d’amylose multisystémique, avec l’amylose AL et les formes héréditaires. Son incidence semble toutefois diminuer dans les pays occidentaux, où les maladies inflammatoires sont la principale cause d’amylose, au premier rang desquelles se tient la polyarthrite rhumatoïde, suivie par la spondylarthrite ankylosante et les syndromes auto-inflammatoires. Parmi les tumeurs, il faut signaler la maladie de Castleman, dont l’ablation chirurgicale permet parfois la résolution des symptômes de l’amylose. Une inflammation prolongée est un prérequis au développement d’une amylose AA ; la protéine majoritaire des dépôts est un fragment de la protéine serum amyloid A (SAA), l’une des protéines de la réaction inflammatoire. Cependant, d’autres facteurs, notamment génétiques, sont impliqués dans la susceptibilité à la survenue de l’amylose AA. La néphropathie est la principale manifestation clinique de l’amylose de type AA. La recherche de protéinurie et la mesure de la créatinine plasmatique restent les éléments de dépistage de l’amylose au cours de toute maladie qui comporte une inflammation chronique. Le diagnostic précis de l’amylose AA nécessite de confronter l’ensemble des données cliniques et histologiques et notamment de l’immunohistochimie, afin de ne pas la confondre avec l’une des autres variétés. Une fois installée, l’amylose AA reste de mauvais pronostic en raison de l’insuffisance rénale terminale, qui est le terme ultime de la néphropathie, et de l’atteinte digestive qui s’accompagne de dénutrition profonde. Les traitements actuels sont ciblés sur la maîtrise de l’inflammation ; des médicaments inhibant l’interaction de la protéine AA aux composants communs de l’amylose (composant amyloïde P et héparane sulfate) sont en cours d’évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

AA amyloidosis remains one of the three main types of systemic amyloidosis with AL and ATTR. Its incidence has been however decreasing recently in Western countries. Chronic inflammatory diseases are currently the first cause of AA amyloidosis, including rheumatoid arthritis, spondyloarthritis and autoinflammatory diseases. Castleman's disease is a specific cause of AA amyloidosis that can be cured by surgery. A chronic inflammatory response is required to develop amyloidosis. Other genetic and environmental factors are also involved. The first clinical manifestation is a chronic glomerular nephropathy, which can be detected by urine examination and serum creatinine measure. Immunohistochemistry is mandatory to confirm the clinical diagnosis of AA amyloidosis and to avoid misdiagnosis. Long-term prognosis remains poor on chronic dialysis in case of clinical gut involvement. Current treatment is based on the control of the inflammatory response. Specific treatment aimed at inhibiting amyloid formation targeting serum amyloid P component and heparan sulphate are currently evaluated.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amylose, Immunohistochimie, Néphropathie, Protéine AAA

Keywords : AA amyloidosis, Immunohistochemistry, Nephropathy, Serum amyloid A protein


Plan


 Cet article est paru initialement dans EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Néphrologie 18-053-B-10; 2014. Nous remercions la rédaction d’EMC-Néphrologie pour son aimable autorisation de reproduction.


© 2017  Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 4

P. 258-264 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Note de l’éditeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.