Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diététique des états diabétiques - 27/06/17

[10-366-R-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(17)82752-9 
L. Monnier , C. Colette
 Laboratoire de nutrition humaine, Institut universitaire de recherche clinique, 641, avenue du Doyen-Giraud, 34093 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les mesures hygiénodiététiques visent à la fois l'amélioration de la glycémie et celle des facteurs de risque associés au diabète. Chez les diabétiques de types 1 et 2, les mesures nutritionnelles doivent permettre de réduire l'hyperglycémie chronique soutenue et les fluctuations aiguës de la glycémie qui sont les deux composantes de la dysglycémie du diabète. Dans le diabète de type 2 pléthorique, les régimes de restriction calorique sont destinés à réduire l'insulinorésistance qui est, avec le déficit de l'insulinosécrétion, l'une des composantes physiopathologiques de la maladie. La perte de poids permet en général une amélioration de l'HbA1c. Dans les deux variétés de diabète, il est possible d'agir sur les excursions glycémiques postprandiales en limitant la quantité de glucides ingérés et en choisissant des aliments à faible index glycémique. Des collations interprandiales peuvent être recommandées, surtout chez les diabétiques de type 1, pour éviter les épisodes hypoglycémiques. L'équilibre des apports alimentaires doit permettre de minimiser le risque de complications cardiovasculaires en apportant 65 % des apports caloriques sous forme de glucides et de graisses mono-insaturées, le plus souvent dans les proportions de 45 % et 20 %, respectivement. Les mesures hygiénodiététiques ont fait leur preuve dans la prévention du diabète de type 2 où elles sont en général plus efficaces qu'un traitement pharmacologique pour éviter la conversion de l'intolérance au glucose en diabète de type 2 patent, surtout si elles sont associées à la pratique d'une activité physique. Les saveurs et les arômes judicieusement utilisés peuvent venir au secours des régimes de restriction calorique pour les rendre acceptables dans la durée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : États diabétiques, Mesures nutritionnelles, Hyperglycémie soutenue chronique, Fluctuations aiguës de la glycémie, Graisses mono-insaturées, Saveurs et arômes


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Activité physique et diabète de type 2
  • P. Flore, A. Borowik, H. Dubouchaud
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie thérapeutique dans le traitement du diabète de type 2
  • B. Bauduceau, L. Bordier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.