Table des matières EMC Démo S'abonner

Cosmétologie et dermatologie : naissance et évolution conflictuelle de la préoccupation esthétique en dermatologie - 29/06/17

[50-001-A-20]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(17)78092-1 
J. Chevallier
 1, chemin Tony-Garnier, 69120 Vaulx-en-Velin, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Si, de nos jours, les relations institutionnelles entre dermatologie et cosmétologie semblent apaisées, avec l'entrée de l'esthétique dans la formation des internes de la spécialité, celles-ci ont, par le passé, toujours été conflictuelles ! Depuis l'Antiquité, les médecins se sont interrogés sur l'opportunité ou non d'intégrer les soins cosmétologiques au corpus médical : c'est la classique opposition cosmétique/commotique qui a sévi jusqu'au xixe siècle. Il est tout de même étonnant que le premier médecin (Girolamo Mercuriale) qui ait écrit un traité sur les maladies de la peau, ait également écrit un livre sur l'« embellissement » et ait couplé les deux en 1585. Cela sera sans suite avant l'expérience (malheureuse ?) d'Alphée Cazenave en 1867. La cosmétologie dermatologique est finalement née timidement à la fin du xixe siècle avec Louis Brocq et son élève Suzanne Noël, première femme chirurgien esthétique au monde, pour renaître en 1948 avec Edwin Sidi et plus ou moins disparaître. La renaissance actuelle date seulement de la fin du xxe siècle. Une tentative d'explication de cette dualité intérêt/mépris est proposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cosmétologie, Dermatologie, Mercuriale, Cazenave, Brocq, Suzanne Noël, Edwin Sidi


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie faciale appliquée aux techniques de rajeunissement
  • P. Kestemont, C. Winter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.