Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Néphropathie tubulo-interstitielle et uvéite (syndrome TINU) : une nouvelle observation pédiatrique - 08/03/08

Doi : JFO-02-2003-26-2-0181-5512-101019-ART12 

D. Bensmail [1],

I. Rossignol [1],

E. Tuil [2],

C. Sabourin [1],

Y. Morin [1],

E. Héron [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Néphropathie tubulo-interstitielle et uvéite (syndrome TINU) : une nouvelle observation pédiatrique

Le TINU est un syndrome rare d'étiologie inconnue qui associe une néphropathie interstitielle et une uvéite aiguës. Les manifestations oculo-rénales succèdent habituellement à une altération de l'état général avec parfois fébricule accompagnés d'un syndrome inflammatoire biologique. L'étiologie reste inconnue et le pronostic est généralement bon, la plupart des cas rapportés ayant été traités par corticothérapie à forte dose. Nous rapportons une nouvelle observation typique chez une fillette de dix ans, avec uvéopapillite droite et insuffisance rénale aiguë à diurèse conservée (créatininémie 225 mmol/l) par néphrite tubulo-interstitielle, ayant guéri sans séquelle sous traitement corticoïde et toujours asymptômatique avec un recul de 4,5 ans dont 2,5 sans traitement. La disparition des lésions rénales a été contrôlée par biopsie.

Abstract

Tubulo-interstitial nephritis and uveitis (TINU syndrome): a new pediatric case

TINU is a rare disease of unknown etiology that associates acute tubulointerstitial nephritis and uveitis in a context of systemic symptoms (asthenia, weight loss, fever) and inflammatory biological signs. We report a new case in a 10-year-old girl with unilateral uveopapillitis and renal insufficiency caused by interstitial nephritis (creatininemia : 225mmol/l). Complete recovery was obtained with high-dose systemic corticotherapy, with the patient remaining free of disease 2.5 years after the end of treatment. The disappearance of renal lesions was histologically verified.


Mots clés : Syndrome TINU , uvéo-papillite , insuffisance rénale , néphropathie interstitielle , corticoïdes

Keywords: TINU syndrome , uveopapillitis , renal insufficiency , interstitial nephritis , corticotherapy


Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. 187-190 - février 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amiodarone et oedème papillaire : problèmes physiopathogéniques à travers un cas
  • F. Aït Ali, F. Grolleau-Raoux, B. Arnaud, C.-F. Schmitt-Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Décompression intra-orbitaire du nerf optique par ouverture des méninges péri-optiques lors de neuropathies optiques compliquant une hypertension intracrânienne idiopathique
  • M.A. Villain, E. Candon, B. Arnaud, H. Hamard, J.-P. Adenis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.