S'abonner

Buphtalmie secondaire à un kyste congénital de l'épithélium pigmentaire de l'iris - 08/03/08

Doi : JFO-05-2004-27-5-0181-5512-101019-ART7 

D. Donate,

L. Kodjikian,

J. Gambrelle,

C. Burillon,

P. Denis

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Buphtalmie secondaire à un kyste congénital de l'épithélium pigmentaire de l'iris

Les auteurs présentent un cas clinique rare de buphtalmie secondaire à un kyste congénital de l'iris volumineux et postérieur chez un nouveau-né de 2 jours. L'examen clinique initial est complété par une analyse ultrasonographique à haute fréquence (UBM et échographie de haute résolution à 20 MHz) qui permet de préciser le diagnostic de cette masse, avant l'examen et le traitement sous anesthésie générale. La chirurgie permet un contrôle de la pression intra-oculaire et libère l'axe visuel. Cependant, il persiste une amblyopie relative à 1 an. Ce cas clinique permet de préciser l'intérêt de l'UBM pour l'analyse des masses du segment antérieur en offrant un diagnostic précoce du kyste congénital de l'épithélium pigmentaire de l'iris et en permettant une prise en charge rapide et adaptée.

Buphthalmia secondary to congenital pigmented epithelial iris cyst

We report the case of a 2-day-old child with buphthalmia caused by a congenital pigmented epithelial iris cyst. The use of ultrasound biomicroscopy (UBM) and high-resolution echography (20MHz) specified the diagnosis before general anesthesia for complete examination and treatment. Surgery can control intraocular pressure and the opening of the visual axis; there is, however, relative amblyopia. This case confirms the advantage of UBM in examining tumors of the anterior segment. The early diagnosis, facilitated by use of the UBM, provided quick and well-adapted treatment.


Mots clés : Kyste de l'épithélium pigmenté de l'iris , buphtalmie , biomicroscopie ultrasonore (UBM)

Keywords: Congenital pigmented epithelial iris cyst , buphthalmia , ultrasound biomicroscopy (UBM)


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 5

P. 496-500 - mai 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la vitrectomie dans le traitement des corps flottants intravitréens
  • J.-C. Quintyn, G. Brasseur
| Article suivant Article suivant
  • Persistance et hyperplasie du vitré primitif et syndrome d'Aicardi
  • M. Laghmari, N. Boutimzine, N. Chakir, R. Daoudi, Z. Mohcine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.