S'abonner

La période peropératoire n’est pas une boîte noire - 20/07/17

Doi : 10.1016/j.anrea.2017.04.008 
Jean-Luc Fellahi 1, , 2 , Rémi Schweizer 1, 2
1 Hospices civils de Lyon, hôpital cardiologique et pneumologique Louis-Pradel, service d’anesthésie-réanimation, 69394 Lyon, France 
2 Université Claude-Bernard Lyon 1, faculté de médecine Lyon Est, 8, avenue Rockefeller, 69008 Lyon, France 

Jean-Luc Fellahi, Hospices civils de Lyon, hôpital cardiologique et pneumologique Louis-Pradel, service d’anesthésie-réanimation, 59, boulevard Pinel, 69394 Lyon cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La période peropératoire n’est pas une boîte noire et la survenue d’évènements indésirables pendant la chirurgie a un impact sur le pronostic postopératoire qui module en retour la stratification du risque établie pendant la consultation d’anesthésie. La clé de voûte de la prise en charge peropératoire du coronarien repose sur le maintien de l’équilibre de la balance énergétique du myocarde via le contrôle de ses principaux déterminants. Une approche multimodale simple a démontré sa capacité à réduire la libération postopératoire de troponine et l’incidence des complications cardiaques graves postopératoires à distance. Le score d’Apgar chirurgical pourrait être intéressant pour la quantification des évènements peropératoires et le choix du chemin clinique postopératoire des patients à risque cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The intraoperative period is not a black box and the occurrence of adverse events during surgery is associated with a worse postoperative prognosis. The cornerstone of high-risk cardiac patient intraoperative management is to maintain myocardial oxygen balance and its major determinants within surgery. A simple multimodal approach can significantly reduce both postoperative troponin release and long-term major adverse cardiac events. The surgical Apgar score might be of great interest to accurately determine intraoperative adverse events and facilitate the choice of postoperative clinical pathway in high-risk cardiac patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque cardiaque, Balance énergétique du myocarde, Score d’Apgar chirurgical

Keywords : High-risk cardiac patient, Myocardial oxygen balance, Surgical Apgar Score


Plan


 Texte présenté à la Journée monothématique de Société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar) : Le patient coronarien en chirurgie non cardiaque. Paris, 17 mai 2017.
☆☆ Ce texte a été publié sous la seule responsabilité des auteurs et du Comité scientifique de la « Journée Monothématique de la Sfar ». Il n’a pas fait l’objet d’une évaluation par le bureau éditorial de la revue Anesthésie & Réanimation.


© 2017  Société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4

P. 349-352 - juillet 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion périopératoire des agents antiplaquettaires chez le patient coronarien
  • Anne Godier
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie anesthésique : ALR vs AG, halogénés vs anesthésiques intraveineux, analgésie
  • Emmanuel Samain, Francis Berthier, Sébastien Pili-Floury, Guillaume Besch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.