Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphropathies médicamenteuses immunoallergiques - 20/07/17

[18-066-D-50]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(17)64384-5 
E. Renaudineau a, , S. Morice b, S. Picard c, N. Rioux-Leclerc d, M.-A. Laigneau e
a Service de néphrologie, Centre hospitalier de Saint-Malo, 1, rue de la Marne, 35400 Saint-Malo, France 
b Service de néphrologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
c Service de pharmacovigilance, CHU de Rennes, Rennes, France 
d Service d'anatomopathologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
e Service de pharmacie, Centre hospitalier de Saint-Malo, 1, rue de la Marne, 35400 Saint-Malo, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

En cas d'insuffisance rénale aiguë, une cause médicamenteuse doit être recherchée, en particulier chez la personne âgée. Un mécanisme allergique entraînant des lésions inflammatoires interstitielles aiguës est parfois en cause et peut être secondaire à un grand nombre de médicaments. En France, actuellement, plus de 90 % des cas de néphropathies immunoallergiques (NIA) médicamenteuses sont en lien avec quatre grandes classes thérapeutiques : les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les inhibiteurs de la pompe à protons et les antivitamines K (représentés quasi exclusivement par la fluindione). Le tableau est souvent peu évocateur, pouvant même être isolé au rein. Rares sont les cas associant la triade classique à savoir fièvre, éruption cutanée et hyperéosinophilie. Dans les études, il est habituel de regrouper les différentes classes thérapeutiques entre elles. Cependant, il est important de comprendre que les mécanismes en cause pour chaque classe ne sont probablement pas les mêmes. Il y a ainsi des médicaments (tels que les antibiotiques) qui vont entraîner des néphropathies allergiques plus précoces et souvent avec plus de symptômes que certaines autres classes thérapeutiques (exemple : inhibiteurs de la pompe à protons). Une biopsie rénale est utile au diagnostic, mais celle-ci n'est pas toujours réalisée. Quand, après avoir éliminé une autre cause, le diagnostic de NIA médicamenteuse est porté, la première mesure consiste à interrompre le traitement incriminé. De plus, en cas de non-récupération rapide de la fonction rénale, il est habituel de prescrire une corticothérapie pendant plusieurs semaines, bien que toutes les études n'aient pas montré une efficacité de ce traitement. Cet article présente une partie des résultats issus d'études menées conjointement avec les néphrologues de l'interrégion Ouest ainsi qu'avec le centre de pharmacovigilance de Rennes. Ces résultats sont comparés aux données de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Néphropathie interstitielle aiguë, Médicaments, Allergie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Néphrotoxicité des immunosuppresseurs
  • N. Pallet
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité pour le rein fœtal des substances prises par la mère
  • M.-C. Gubler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.