Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les lasers diagnostiques dans le glaucome : la polarimétrie à balayage laser (GDx VCC) et la tomographie confocale par balayage laser (HRT) - 08/03/08

Doi : JFO-02-2005-28-2-0181-5512-101019-200501707 

J.-P. Renard,

J.-M. Giraud,

F. May,

J.-C. Rigal-Sastourné,

A. Oubaaz,

K. Reda,

J.-F. Maurin

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les lasers diagnostiques dans le glaucome : la polarimétrie à balayage laser (GDx VCC) et la tomographie confocale par balayage laser (HRT)

L’analyse automatisée de la couche des fibres nerveuses rétiniennes (FNR) et de la tête du nerf optique est possible grâce à l’utilisation de nouveaux lasers qui permettent des mesures objectives et quantitatives plus performantes de leurs paramètres. La polarimétrie à balayage laser (GDx VCC) analyse l’épaisseur de la couche des FNR péri-papillaires. La tomographie confocale par balayage laser (HRT II) permet une évaluation tridimensionnelle des caractéristiques topographiques de la tête du nerf optique et de la rétine péri-papillaire. Ces nouvelles générations d’appareils constituent un moyen d’évaluation complémentaire de la neuropathie optique glaucomateuse dont il faut bien connaître les avantages, les indications, aussi bien pour le dépistage que pour le suivi de la progression, ainsi que les limites et l’interprétation des résultats qui doivent toujours être confrontées avec les données de l’examen clinique.

Abstract

Diagnostic laser in glaucoma: scanning laser polarimetry (GDx VCC) and confocal scanning laser tomography (HRT)

Automated structural measurements of retinal nerve fibers and optic nerve head are possible with new lasers providing objective and reproductible data for analysis. Scanning laser polarimetry (GDx VCC), based on retardation of polarized light, assesses peripapillary nerve fiber layer thickness. Confocal scanning laser tomography yields precise topographic maps of the optic disc and peripapillary retina. The advantages, applications for glaucoma detection, both in a screening setting as well as for monitoring progression, limitations and pitfalls need to be well known and results should be analyzed with clinical data.


Mots clés : Glaucome , laser , polarimétrie à balayage laser , GDx , tomographie confocale par balayage laser , HRT

Keywords: Glaucoma , laser , scanning laser polarimetry , GDx , scanning laser tomography , HRT


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 2

P. 177-184 - février 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la toxicité du bleu trypan dans la chirurgie des membranes épirétiniennes idiopathiques en testant la fonction maculaire par l’électrorétinogramme multifocal
  • S. Balayre, M. Boissonnot, J. Paquereau, P. Dighiero
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux formes d’application de médicaments : collyre versus lyophilisat
  • A. Lux, S. Dinslage, R. Süverkrüp, S. Maier, M. Diestelhorst

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.