Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Neuropathie optique associée à un syndrome primaire des anti-phospholipides - 08/03/08

Doi : JFO-06-2005-28-6-0181-5512-101019-200504950 

A. Lecleire-Collet [1],

D. Milea [2],

G. Brasseur [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Neuropathie optique associée à un syndrome primaire des anti-phospholipides

Nous rapportons le cas d’une neuropathie optique unilatérale atypique chez un homme âgé de 45 ans, dont le bilan étiologique a permis la découverte d’un syndrome primaire des anti-phospholipides. Malgré la présence d’une acuité visuelle initiale effondrée ayant persisté plusieurs semaines, la récupération visuelle a été complète. Une neuropathie optique atypique peut conduire au diagnostic étiologique de syndrome primaire des anti-phospholipides, nécessitant la mise en place d’un traitement par anti-coagulants oraux au long terme, afin d’assurer une meilleure prévention des complications thrombotiques générales potentielles ultérieures.

Abstract

Optic neuropathy associated with primary antiphospholipid syndrome

We describe a 45-year-old male patient with an atypical unilateral optic neuropathy who was diagnosed with primary antiphospholipid syndrome. The initially poor vision lasting several months completely recovered and long-term oral anticoagulation therapy prevented potential further systemic thrombotic complications.


Mots clés : Neuropathie optique aiguë , inflammation , syndrome primaire des anti-phospholipides , thrombose

Keywords: Acute optic neuropathy , inflammation , primary antiphospholipid syndrome , thrombosis


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 6

P. 646-651 - juin 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maculopathie ischémique drépanocytaire résolutive après échange érythrocytaire
  • N. Leveziel, O. Kirsch, M. Lautier-Frau, F. Driss, H. Offret, M. Labetoulle
| Article suivant Article suivant
  • Multichimiorésistance du mélanome uvéal
  • J. Gambrelle, S. Labialle, G. Dayan, L. Gayet, S. Barakat, M. Michaud, J.-D. Grange, L.G. Baggetto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.