Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'appareil génital femelle - 02/08/17

[IM 2500]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(17)67802-5 
X. Lévy  : Président du GERES, Spécialiste en reproduction animale (Dipl. ECAR-EBVS)
 CRECS - BSCF (Centre de reproduction des carnivores du Sud-Ouest - Banque de semence canine française), 58, boulevard Poumadères, 32600 l'Isle Jourdain, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 40
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'échographie génitale a connu un essor très important ces dernières années dans l'exploration de l'appareil génital femelle. D'une part, l'accès à des échographes avec des sondes hautes fréquences (10 MHz ou plus) s'est démocratisé ; d'autre part, de nombreuses études ont permis de maîtriser la plupart des conditions physiologiques et pathologiques des organes ovariens et utérins. Dans cet article est détaillée la méthode de réalisation d'une échographie ovarienne, utérine mais aussi mammaire. L'accent est mis sur l'examen en mode B, mais l'utilisation actuelle des modes Doppler, TM et couleur/énergie est aussi évoquée. L'évolution physiologique de l'appareil génital au cours du cycle sexuel (suivi d'ovulation, développement et involution utérine) est aussi expliquée. Des méthodes de datation efficace de la gestation, par la prise de mesures et le suivi de l'organogenèse sont proposées. Enfin, l'ensemble des diagnostics réalisables dans des conditions pathologiques : kyste et tumeur ovarienne, métrorragie/métrite/hyperplasie glandulokystique/pyomètre et rétention placentaire sont détaillés. L'outil radiographique est aussi développé. L'aspect radiographique de l'utérus au cours de la gestation normale et en cas d'avortement est explicité. L'intérêt et les limites de la radiographie dans le dépistage d'une dystocie sont aussi développés. La plupart des conditions pathologiques sont abordées (pyomètre, tumeurs ovariennes, et mammographie et tumeurs mammaires). Enfin, le lecteur est éclairé sur l'intérêt des autres examens d'imagerie : tomodensitométrie, IRM et élastographie. L'endoscopie n'étant pas considérée comme un examen d'imagerie, elle n'est pas développée dans cet article, bien que méthode de choix dans le diagnostic des affections vaginales endoluminales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Échographie, Ovaires, Utérus, Vagin, Radiographie, Mamelle


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Échographie du pancréas, des glandes surrénales et des noeuds lymphatiques
  • P. Barthez
| Article suivant Article suivant
  • Échographie de l'appareil masculin
  • X. Lévy, P. Mimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.