Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

DRESS syndrome associé à une pan-uvéite bilatérale : à propos d’un cas - 08/03/08

Doi : JFO-06-2006-29-6-0181-5512-101019-200603262 

P. Schauer,

N. Salaun,

S. Bazin,

J.-M. Labrouze,

G. Bourguignon

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

DRESS syndrome associé à une pan-uvéite bilatérale : à propos d’un cas

Introduction. Le DRESS syndrome (Drug Rash or Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms) est une réaction allergique rare, mais potentiellement mortelle, d’hypersensibilité induite par certains médicaments et un possible cofacteur viral. Ce syndrome associe éruption cutanée fébrile d’origine médicamenteuse, des anomalies hématologiques (hyperéosinophilie, hyperlymphocytose) et des anomalies systémiques (adénopathie, défaillance multi-viscérale).

Observation. Nous rapportons la première observation d’une pan-uvéite hypertonisante bilatérale aiguë associée à un DRESS syndrome chez une patiente âgée de 63 ans avec hypogammaglobulinémie et réactivation du virus HHV-6. Une guérison complète tant générale qu’ophtalmologique fut constatée quatre semaines après l’arrêt de la prise de l’anti-épileptique sans corticothérapie générale, sans séquelle ni récidive à six mois.

Discussion. Ce cas clinique nous permet d’une part d’intégrer des réactions uvéales parmi les atteintes multiviscérales du syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse, et d’autre part de suspecter le rôle du HHV-6 tant dans la pathogénie complexe du DRESS syndrome que dans le développement de mécanismes immunitaires et inflammatoires comme peut-être la pan-uvéite bilatérale hypertonisante avec retentissement vasculaire rétino-choroïdien constatée chez cette patiente.

Abstract

DRESS syndrome with bilateral panuveitis, elevated intraocular pressure, and HHV-6 reactivation: a case report

Introduction. DRESS syndrome (drug rash or reaction with eosinophilia and systemic symptoms) is a rare but life-threatening drug hypersensitivity syndrome with a potential viral cofactor. The syndrome is characterized by rash, fever, hematological disorders (eosinophilia, lymphocytosis), and systemic symptoms (adenopathy, multiorgan involvement).

Case report. We report the first description of acute bilateral panuveitis with elevated intraocular pressure associated with anticonvulsant-induced DRESS syndrome, hypogammaglobulinemia, and HHV-6 reactivation in a 63-year-old-woman. Complete general and ophthalmological recovery was obtained 4 weeks after the end of anticonvulsant drug exposure without corticosteroid prescription, with the patient remaining free of disease after 6 months.

Discussion. Our data suggest that uveitis may be one of multivisceral involvements described in drug hypersensitivity syndrome. The data also suggest that HHV-6 may play a role in the complex pathogenesis of DRESS as well as in the development of immune inflammatory disorders such as bilateral panuveitis with elevated intraocular pressure and alteration of retinal and choroidal circulation in this patient.


Mots clés : Hypersensibilité médicamenteuse , DRESS , panuvéite hypertonisante bilatérale , HHV-6

Keywords: Hypersensitivity syndrome , DRESS , bilateral panuveitis with elevated intraocular pressure , HHV-6


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 6

P. 659-664 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs palpébrales à différenciation sébacée dans le cadre d’un syndrome de Muir-Torre
  • J.L. Bertholom, J.L. Guyomard, N. Stock, C. Dugast, C. Martinel, M.A. Chatel, J.F. Charlin
| Article suivant Article suivant
  • Kératite infectieuse bilatérale chez une patiente porteuse de lentilles souples cosmétiques
  • J. Colin, F. Aitali, F. Malet, D. Touboul, J. Feki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.