S'abonner

Le rôle de la lipoprotéine lipase dans la détection cérébrale des lipides - 17/08/17

Doi : 10.1016/j.cnd.2017.05.001 
Céline Cansell a, , b , Valentine S. Moullé c, d, Alexandre Picard e
a Université Côte d’Azur, 28, avenue Valrose, 06108 Nice cedex 2, France 
b CNRS, IPMC, Sophia Antipolis, 660, route des Lucioles-Sophia-Antipolis, 06560 Valbonne, France 
c Montreal diabetes research center, university of Montreal, Montreal, QC, Canada 
d The university of Montreal hospital research centre (CRCHUM), 900, Saint-Denis, Montreal, QC H2X 0A9, Canada 
e Center for integrative genomics, university of Lausanne, Genopode, 1015 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le surpoids et l’obésité représentent le cinquième facteur de risque mondial de décès (estimation de 2008, Organisation mondiale de la santé [OMS]). Dans la plupart des cas, l’obésité est due à une dérégulation de la balance énergétique qui est l’équilibre entre les entrées et les sorties d’énergie. Un des éléments majeurs dans la régulation de cette balance est le cerveau. En effet, celui-ci intègre les signaux provenant de la périphérie et va en retour adapter la prise alimentaire et la dépense énergétique afin de maintenir un poids constant tout au long de la vie adulte d’un individu. Depuis les années 2000, le rôle de la détection cérébrale des lipides nutritionnels dans la régulation de la balance énergétique par le cerveau est de plus en plus étudié. Il existe différentes classes de lipides nutritionnels dont les acides gras (AG) et les triglycérides (TG). Récemment il a été mis en évidence que la lipoprotéine lipase (LPL) qui est l’enzyme responsable de l’hydrolyse des TG en AG est active dans les neurones, régule l’assimilation des lipides par le cerveau et participe à la régulation de la balance énergétique. Cette revue vise donc à faire un point bibliographique sur la lipoprotéine lipase dans le cerveau et sur son impact dans la détection cérébrale des lipides et la régulation centrale de la balance énergétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Nowadays, obesity represents the fifth death risk factor in the world (2008 estimation from World Health Organization). In most cases, it can be explained by a deregulation of the energy balance, which is the balance between energy inputs and outputs. One of the main actors regulating the energy balance is the brain. Indeed, the brain integrates signals arising from the periphery and in turn initiates changes in food intake and energy expenditure in order to maintain the body weight along the adult life. Since the beginning of the 21st century, the role of nutritional lipids in the regulation of energy balance by the brain has been extensively investigated. Triglycerides and fatty acids are two different types of nutritional lipids. Recently, it has been shown that Lipoprotein Lipase (LPL), the primary plasma enzyme responsible for the catabolism of triglycerides contained within lipoproteins in fatty acids, was active in neurons. In the brain, LPL activity regulates lipids uptake and contributes to the regulation of the energy balance. The aim of this review is to perform an overview of what is known in the brain about the LPL and its role in the central detection of lipids and in the regulation of energy balance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lipoprotéine lipase, Triglycérides, Acides gras, Balance énergétique, Cerveau

Keywords : Lipoprotein lipase, Triglycerides, Fatty acids, Energy balance, Brain


Plan


© 2017  Société française de nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 4

P. 210-217 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le riz : bénéfices et risques pour la santé
  • Annabelle Goyon, Christian Mestres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.