Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences en urologie pédiatrique - 18/08/17

[4-089-F-60]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(17)76996-7 
M. Pons : Chef de clinique-Assistant en chirurgie pédiatrique uroviscérale thoracique, C. Barani : Interne en chirurgie pédiatrique, T. Gelas : Praticien hospitalier, D. Demede : Praticien hospitalier, P.Y. Mure  : Professeur à l'Université Claude-Bernard Lyon 1
 Service de chirurgie pédiatrique, Hôpital femme-mère-enfant, Groupement hospitalier Est (GHE), 69677 Bron, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les urgences pédiatriques urologiques regroupent un large panel d'étiologies dont certaines nécessitent une prise en charge chirurgicale. La grosse bourse douloureuse est un motif fréquent de consultation dans les services d'accueil des urgences et peut justifier une exploration chirurgicale immédiate. Les traumatismes rénaux et des voies excrétrices nécessitent toujours un avis spécialisé pour orienter les examens complémentaires et adapter la prise en charge qui doit préserver au mieux le pronostic fonctionnel. La prise en charge des rétentions aiguës d'urine est double : évacuer la vessie et rechercher systématiquement l'étiologie. Par ailleurs, toute infection urinaire fébrile ou douleur lombaire doit faire rechercher une uropathie malformative congénitale ou une pathologie lithiasique qui peuvent nécessiter un drainage des urines en urgence en complément de l'antibiothérapie intraveineuse. Le diagnostic rare de priapisme doit conduire en priorité à un traitement antalgique puis étiologique pour éviter une anoxie tissulaire prolongée. Enfin, il est nécessaire de se familiariser avec les pathologies préputiales, qui sont fréquentes mais peu graves, et qui ne nécessitent habituellement pas de prise en charge chirurgicale en urgence, en dehors du paraphimosis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Scrotum aigu, Phimosis, Traumatismes rénaux, Lithiases, Rétention aiguë d'urines, Priapisme


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vessie neurologique
  • A. Faure, G. Hery, M. Haddad, T. Merrot, J.-M. Guys
| Article suivant Article suivant
  • Investigations en urologie pédiatrique
  • S. Garnier, O. Prodhomme, M. Ollivier, A. Faure, C. Lopez, N. Kalfa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.