S'abonner

Association entre les apports en polyphénols et le risque de maladies cardiovasculaires : résultats d’une étude prospective sur 84 000 adultes français - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.051 
S. Adriouch 1, , E. Kesse-Guyot 1, S. Hercberg 1, 2, M. Touvier 1, 3, L.K. Fezeu 1, 3
1 Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (ÉREN), centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris Cité, U1153 Inserm, U1125 Inra, Cnam, université Paris 13 
2 Département de santé publique, hôpital Avicenne 
3 Contribution équivalente, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les polyphénols sont un groupe complexe et très varié de substances naturelles d’origine végétale, qui résultent des métabolites secondaires des plantes. Ces composés sont reconnus pour leur forte bioactivité, qui se traduit au niveau de l’organisme par une large gamme de propriétés biologiques, notamment un impact positif sur la protection de la fonction vasculaire. Toutefois, les résultats de la littérature épidémiologique divergent et les classes spécifiques de polyphénols potentiellement impliqués dans la protection cardiovasculaire varient d’une étude à l’autre. L’objectif de ce travail était d’étudier les associations entre les apports en polyphénols totaux et par classes, et le risque de maladies cardiovasculaires dans une large cohorte prospective d’adultes français.

Matériel et méthodes

Au total, 84 103 participants de la cohorte Nutrinet-Santé (2009–2016), exempts de maladie cardiovasculaire à l’inclusion, et ayant complété au moins trois enregistrements alimentaires de 24h au cours des deux premières années de suivi ont été inclus dans cette étude. Les apports nutritionnels en polyphénols (douze principales classes et polyphénols totaux) ont été calculés à partir de la moyenne des apports nutritionnels obtenus des enregistrements de 24h et de la table de composition Phenol Explorer®. Des modèles de Cox ont été utilisés pour caractériser les associations (HR : Hazard Ratio, pt : p de tendance) entre les tertiles sexe spécifique de consommation de chacune des principales classes de polyphénols et le risque de maladies cardiovasculaires, avec ajustement sur les facteurs de risque cardiovasculaire classiques.

Résultats et analyse statistique

Au total, 602 événements cardiovasculaires majeurs incidents ont été diagnostiqués et validés au cours du suivi (309 maladies coronariennes et 293 événements cérébrovasculaires). Les apports en polyphénols étaient associés à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires pour les classes suivantes : catéchines (HRT3 contre T1=0,77 [0,62–0,94] ; pt=0,009), flavonols (HRT3 contre T1=0,78[0,63–0,97] ; pt=0,02), anthocyanines (HRT3 contre T1=0,71 [0,56–0,90] ; pt=0,004), acides hydroxybenzoïques (HRT3 contre T1=0,79 [0,64–0,97] ; pt=0,02), et dihydrochalcones (HRT3 contre T1=0,77 [0,63–0,96] ; pt=0,02).

Conclusion

Ces résultats montrent qu’un apport nutritionnel en plusieurs classes de polyphénols est associé à une diminution du risque de développer une maladie cardiovasculaire. Ils soulignent ainsi le potentiel intérêt préventif d’une alimentation riche en polyphénols.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 238 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que sait ou croit savoir le public à propos de la vitamine D ?
  • M. Deschasaux, J.-C. Souberbielle, V. Partula, L. Lécuyer, R. Gonzalez, B. Srour, C. Guinot, D. Malvy, P. Latino-Martel, N. Druesne-Pecollo, P. Galan, S. Hercberg, E. Kesse-Guyot, P. Fassier, K. Ezzedine, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • Consommation de compléments alimentaires dans une population de 77 000 adultes français : impact sur les apports nutritionnels, les prévalences d’inadéquation et les dépassements des limites de sécurité et identification des prises « à risque »
  • P. Fassier, M. Egnell, C. Pouchieu, M. Deschasaux, L. Lécuyer, P. Galan, E. Kesse-Guyot, S. Hercberg, M. Touvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.